Amadou Bâ : « Il n’y a eu aucune divergence avec la BM, sur le nouveau Code des marchés publics »
Le nouveau Code des marchés publics du Sénégal n’est l’objet d’aucune divergence entre le gouvernement sénégalais et la Banque mondiale (BM), a soutenu vendredi le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
« Il n’y a eu aucune divergence entre le Sénégal et la Banque mondiale sur le Code des marchés publics. C’est un code de 153 articles. Nous (Ndlr : le gouvernement et la BM) avons travaillé ensemble sur cette réforme », a expliqué M. Bâ.
Lors de la cérémonie de signature d’un accord de financement entre son département et la Banque mondiale, un journaliste l’a interrogé sur des « inquiétudes » de la BM liées aux « offres spontanées » figurant dans le nouveau Code des marchés publics du Sénégal.
La BM a bel et bien attiré l’attention du gouvernement du Sénégal sur l’article 80 de ce code, qui concerne les « offres spontanées », a précisé Amadou Bâ, ajoutant que cette institution financière « a demandé » aux autorités sénégalaises de faire faire « un audit technique » sur ce nouveau code.
Toutes les préoccupations de la BM relatives à ce sujet ont été prises en compte, a-t-il assuré.
La pratique des « offres spontanées » n’est pas contraire à ce qui se fait dans plusieurs pays en matière de passation des marchés publics, a fait valoir Amadou Bâ.
Selon lui, la France, d’autres pays de l’Union européenne, mais aussi l’Afrique du Sud et le Kenya pratiquent les « offres spontanées » qui, pour le cas du Sénégal, doivent être faites sur la base de critères définis par le Code des marchés publics.