Alioune Tine prône la mobilisation internationale contre Boko Haram

0

tine

Le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine, demandé à la communauté internationale de se mobiliser pour faire face à la nouvelle menace que constitue Boko Haram, estimant que  »quand le chaos viendra, personne ne sera épargné ».

‘’Nous avons besoins de beaucoup plus de solidarité au plan international par rapport aux nouvelles menaces qui sont à la fois locales et planétaires’’, a-t-il dit, mercredi à Dakar, lors du lancement du rapport 2014-2015 de cette organisation des droits de l’homme.

Selon lui,  »les Etats doivent être à l’écoute des organisations qui produisent des rapports et qui attirent l’attention ». ‘’Les dégâts sont énormes et on se sent impuissant face à cette nouvelle menace’’, s’est désolé Alioune Tine.

Il a précisé qu’aujourd’hui, la communauté internationale doit mettre de côté les intérêts politiques et ceux des Etats pour se préoccuper spécifiquement de la situation des populations civiles.

Boko Haram est un mouvement salafiste djihadiste du nord-est du Nigeria. Il a pour objectif d’appliquer la charia dans l’ensemble du pays. Prônant un islam radical et rigoriste, il est à l’origine de nombreux attentats et massacres à l’encontre de populations civiles, au Nigeria mais aussi au Cameroun.

Depuis quelques mois, elle a étendu ses attaques contre les voisins du Nigeria, notamment le Cameroun et le Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *