Aires du patrimoine autochtone communautaire: Formation d’un pool d’experts pour une meilleure compréhension des objectifs

0

Un atelier de formation de deux jours sur les outils de suivi-évaluation des projets des aires du patrimoine autochtone communautaire (Apac) se tient depuis hier mercredi 20 décembre 2023 à Dakar. L’objectif visé selon le coordonnateur national du Programme de micro- financement pays du Fonds pour l’environnement mondial (Pmf/Fem), Khatary Mbaye, «c’est de former un pool d’experts locaux pour accompagner le programme de l’Initiative mondiale de soutien aux aires du patrimoine autochtone communautaire (Apac) pour laquelle le Programme de micro financement du fonds mondial est partie prenante».
Car, selon M. Mbaye, «nous allons vers la phase N° 3 et qu’en ce qui concerne les Apac, nous notons toujours un déficit en termes de compréhension des enjeux d’abord mais également par rapport au lien entre ces aires du patrimoine et les aires marines protégées gérées par l’Etat comme les forêts et parcs». Des incompréhensions surtout, fait noter Khatary Mbaye, «qui sont liées à la place qu’il convient d’accorder aux aires du patrimoine autochtone communautaire dans la nomenclature des aires protégées au niveau national ». En tout cas, les participants ont beaucoup insisté sur le rôle extrêmement important que jouent les aires du patrimoine autochtone communautaire (Apac) surtout dans la conservation de la diversité bio culturelle, c’est-à-dire la diversité biologique d’abord à cause de ses ressources naturelles mais aussi la diversité culturelle qui a comme soubassement l’efficacité de la conservation qui est basée sur des pratiques traditionnelles, culturelles et autres ».
Pour dire donc, selon le coordonnateur pays du programme de micro financement du Fonds mondial pour l’environnement, « qu’autant les Apac permettent la conservation de la biodiversité, autant aussi elles permettent la perpétuation des valeurs culturelle et traditionnelles des communautés. Donc, des aspects qui ne sont toujours pris en compte ou compris par nos décideurs faisant que sur le terrain dans la pratique, nos communautés ont souvent tendance à être considérées comme des récalcitrants par rapport au suivi des aires du Patrimoine autochtone communautaire (Apac) ». D’où, la nécessité de mettre en place des mécanismes qui vont permettre de corriger ces incompréhensions sur les aires du patrimoine à travers la sensibilisation des autorités sur leur bien-fondé mais surtout sur la nécessité de mieux les prendre en compte dans la nomenclature des aires protégées. Une tâche qui devrait donc incomber au pool d’experts qui sera issu de cette rencontre.
Il faut dire que les aires du patrimoine autochtone communautaire (Apac) sont considérées, il faut le souligner, comme des territoires de vie. Leurs impacts et avantages qui ne sont plus à démontrer, ont fait l’objet d’importants échanges d’expérience présentés par les différents responsables venus des régions de Ziguinchor, de Saint-Louis, de Fatick, de Thiès, entre autres. Ils ont tous été unanimes à reconnaitre que les sites sont naturellement conservés par les communautés autochtones avec un mode de conservation fondé sur des pratiques spirituelles et culturelles. « Et, cela depuis l’ère du temps de nos ancêtres où la gestion de ces espaces incombe à la communauté locale, à travers les institutions locales qui prennent des décisions consensuelles respectées par tous contribuant du coup à la conservation de la biodiversité culturelle », a rappelé Salatou Sambou, le coordonnateur de l’aire protégée autochtone communautaire de Kawawana, dans la commune de Mangagoulack (département de Bignona) qui a une superficie de 18162 ha ce qui est énorme. Pour dire que des espaces communautaires de ce genre existent pour la plupart dans presque tous les continents et différents types de paysages comme les forêts, les lacs, les rivières, les montagnes, les grottes, la mer, l’océan, la mangrove et le désert, entre autres. L’atelier prend fin ce jeudi.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.