Aïda Mbodji : «La stratégie de Macky Sall est de divertir l’opposition»
Au sujet de la fausse polémique sur la réduction du mandat présidentiel, il faut que les gens sachent une fois pour toutes que le Président Macky Sall tente seulement de nous divertir. Mais nous nous connaissons très bien. Nous connaissons ses stratégies que nous comprenons. Il a été à la bonne école du Parti démocratique sénégalais (Pds) que nous avons fréquentée comme lui. Cette bonne école, c’est celle du Président Abdoulaye Wade. Macky Sall qui est en ballotage défavorable ne saurait se réfugier derrière des prétextes fallacieux». C’est ce qu’a déclaré en substance à Mbacké la députée libérale Aïda Mbodji.
Elle présidait l’installation de la cellule communale de son mouvement dénommé “Alliance nationale pour la démocratie, Saxal Liguey”. «Nous sommes déjà prêts. Et à la vue de cette grande manifestation de cet après-midi ici à Mbacké, Macky Sall va vite déchanter. Il devra se faire à l’idée que nous ne sommes pas une opposition inerte. Macky Sall ne saurait être le maitre du jeu car nous avons, nous aussi, notre partition à jouer et on compte bien la jouer. Nous sommes en train de nous préparer, de nous mobiliser, de faire un maillage dans le cadre de notre mouvement qui est l’Alliance nationale pour la démocratie, Saxal Liguey. Macky Sall ne peut se dédire par rapport à l’engagement qu’il avait pris devant les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir sur la base de ses promesses électorales. Son engagement a une valeur juridique. Il a aussi la possibilité d’utiliser la voie législative.
Je lui rappelle que c’est lui et lui seul qui avait présidé la révision de l’article 27 au niveau de l’Assemblée nationale en septembre 2008. J’avais personnellement présidé la plénière jusqu’à la suspension avant que Macky Sall ne vienne présider la séance pour la révision de ce même article 27 qui avait été voté pour ramener le mandat présidentiel de cinq à sept ans”, rappelle-t-elle. “S’il veut respecter ses engagements, Macky Sall n’a qu’à revenir à l’orthodoxie pour restaurer les cinq ans. La réduction du mandat présidentiel pour le ramener de sept à cinq ans était une conditionnalité de l’élection de Macky Sall en 2012. Cela voulait dire qu’une fois élu, Macky Sall devrait faire entrer cela en vigueur”, fait-elle savoir.
Evoquant la détention de Karim Wade, elle soutient que depuis l’Assemblée nationale, ils avaient interpellé le Premier ministre par rapport à l’interpellation du groupe de travail des Nations unies contre la détention arbitraire. “Mais nous ne nous suffisons pas de la réponse du gouvernement.
Nous allons mener une campagne de dénonciation tendant à vilipender cette violation des droits de Karim Wade, mais aussi de tous les détenus emprisonnés arbitrairement. Cette campagne sera lancée sur la base d’un mémorandum que nous allons faire signer par tous les grands électeurs et tous les citoyens. Nous sensibiliserons également tous les bailleurs, les partenaires techniques et financiers et les chefs d’Etats des grandes puissances», annonce-t-elle.