AG ordinaire FSF: Augustin Senghor se réjouit de l’entente au sein de la fédération
La famille du football sénégalais s’était retrouvée samedi dernier au centre technique Youssoupha Ndiaye de Guéréo pour plancher sur la marche de cette discipline au cours d’une assemblée générale ordinaire qui s’est tenue sans tambour ni trompette. La prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra en février 2025 pour préparer l’assemblée générale élective de la fédération, prévue au mois d’août 2025.
L’unité et la crédibilité au sein du football sénégalais est primordiale et l’engagement collectif des acteurs a fini de faire le reste ; c’est le sentiment exprimé par le président de la fédération Me Augustin Senghor au cours de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération sénégalaise de football (FSF), qui s’est tenue à Guéréo. Pour cela, le patron du football sénégalais a mis l’accent sur la nécessité d’une fédération inclusive et démocratique. C’était en présence du Directeur Adjoint des associations membres de la Fifa, Gelson Fernandes, des représentants du ministère des sports, du Cnoss entre autres.
« Les enseignements que nous pouvons tirer de cette assemblée générale c’est que la dynamique d’une fédération inclusive, participative, et surtout démocratique, reste présente. Nous pouvons avoir des contradictions, mais toujours en gardant en tête que l’essentiel, c’est l’unité qui nous a permis de forger nos succès et la crédibilité dont jouit le football sénégalais dans son ensemble. C’est ce qu’il y a d’essentiel à préserver », a-t-il réaffirmé. Cette assemblée générale avait également permis de faire le point sur les finances et les activités de l’exercice 2023 ; et selon le président, tout s’est bien passé. « L’assemblée a décidé de la voie à prendre pour une assemblée apaisée. Nous avons pu rendre compte au plan des finances et des activités qui ont été faites pour l’exercice 2023. Tous les rapports ont été approuvés par acclamation », s’est-il réjoui.
Un bon point pour préparer l’assemblée générale élective qui se tiendra au début de l’année prochaine en principe en août 2025. « Je pense que l’ambiance qui a prévalu ici est de bon augure pour la suite. Quoi qu’il arrive et quels que soient les candidats, il s’agira d’aller nous vers des élections apaisées, que la famille du football choisisse les dirigeants en qui elle a placé sa confiance et que les acquis soient préservés », a-t-il exhorté, soulignant l’importance de la stabilité.
Par ailleurs le cas de la ligue de Dakar a été évoquée avec notamment cette assemblée générale qui n’a pas été tenue jusqu’ici, au contraire des autres ligues de l’intérieur. Ce qui avait d’ailleurs conduit l’assemblée à ne pas accorder la parole au représentant de Dakar lors des débats. Une situation qui a conduit certains à s’en offusquer surtout que cette ligue englobe à elle seule plus d’une centaine de clubs ; Dakar dépasse donc la taille d’une ligue.
C’est ainsi que plusieurs propositions ont été avancées par le président de la fédération afin d’aider Dakar à sortir de cette situation. Me Augustin Senghor a même émis l’idée de créer deux Ligues, une Ligue pour Dakar et une autre pour la banlieue. La réflexion se poursuivra dans ce domaine avec des médiations qui seront aussi entreprises pour régler la situation de Dakar. Enfin le président de la fédération s’est réjoui de l’attitude des nouvelles envers le football. « L’actuel régime dirigé par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’a rien changé de ce qui se faisait. Il soutient vraiment le football et participe activement à son essor », a-t-il souligné.
Cheikh Fantamady Keita