Afrobasket masculin : Qui pour détrôner l’Angola?
Qui va succéder à l’Angola qui domine le basket-ball masculin africain depuis un peu moins de 20 ans ? C’est la question que se pose les amateurs de la balle orange.
Avec l’Afrobasket masculin qui s’ouvre ce mercredi à la salle de Radès Tunis, c’est la crème du basket-ball qui se retrouve dans la capitale tunisienne jusqu’au 30 de ce mois.
Pour le titre, quatre formations sont mieux placées. Il s’agit du détenteur du trophée, l’Angola, du pays organisateur, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
N’ayant perdu qu’un seul titre depuis 1999, l’Angola est sans doute le grand favori de ce tournoi continental. Après six titres d’affilée, les «Plancas Negras» visent un huitième trophée continental au lendemain de l’échec de 2011 à Madagascar.
Au cours de cette édition, c’est la Tunisie qui avait créé la surprise en remportant le trophée continental pour la première fois de son histoire. Finaliste de la dernière édition en Côte d’Ivoire en 2013, les «Aigles de Carthage» vont sans doute profiter du public pour un second trophée.
Vainqueur du trophée continental à cinq reprises dont le dernier remonte en 1997 à Dakar devant le Nigeria, le Sénégal constitue un adversaire potentiel pour prétendre au trophée. Et cela depuis sa belle participation aux derniers championnats du monde de la discipline en Espagne où le basket-ball sénégalais a atteint les huitièmes de finale. Un avantage certain pour les «Lions» dont l’équipe regorge de joueurs talentueux et expérimentés.
La dernière équipe sur la liste des prétendants au trône, il s’agit de la Côte d’Ivoire. La preuve en est que depuis quelques éditions, les «Eléphants» figurent dans le dernier carré d’as.