Afrobasket masculin/2e fenêtre de Dakar: Le Sénégal bat le Cameroun (87-83) et reste leader du Groupe C

0

Les «Lions» du Sénégal ont sorti le rouleau compresseur face aux «Lions Indomptables» du Cameroun hier en match comptant pour la 3e et dernière journée des matches de groupe C de la 2e fenêtre de l’Afrobasket masculin. En tout cas le duel des «Lions» a tenu le haut du pavé dans l’antre du Dakar Arena. Et au final, le Sénégal s’imposait sur le score de 87 à 83.

Le carton plein était dans leur rétroviseur à l’occasion de cette 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Ils y ont tellement cru qu’ils se sont accrochés avec toutes leurs griffes pour arracher la qualification. L’objectif a été atteint ce dimanche face à leur plus farouche adversaire, des « Lions » comme eux. Une qualification aux forceps puisque les deux adversaires avaient le même nombre de victoires (2) dans ce Groupe et qu’il fallait un vainqueur pour la première place. Avec trois victoires, le Sénégal prend ainsi une belle option pour la qualification avant la prochaine fenêtre Fiba

Carton plein réussi donc pour la bande à DeSagana Diop avec un Brancou Badio aux manettes (31 points). Une retrouvaille qui a tenu en haleine le nombreux public qui s’est déplacé pour la circonstance. Du beau monde dans les tribunes (Allez Casa, 12e Gaïndé, le lutteur Reug-Reug, l’athlète Louis François Mendy) et du beau jeu sur le parquet pour une fin de tournoi époustouflante. Tirs aussi bien extérieurs qu’intérieurs, rebonds offensifs et défensifs bien réussis, les « Lions » ont été offensivement présents dans le match devant des camerounais agressifs, mais peu inspirés sur les actions.

La bataille pour la possession de la balle a été âpre et la course-poursuite au score aussi. Mais les « Lions » seront toujours devant dans le premier quart temps (25 à 21) et le second aussi où ils atteindront la mi-temps avec 6 points d’écart (44-38). A la reprise le Sénégal se permettra même de creuser l’écart avec 18 points d’avance (58-40). Mais puisque c’était une bataille de « Lions », ceux du Cameroun reviendront à la charge avec une remontée spectaculaire qui les verra planter un 12-0. L’avantage sera toutefois avec le Sénégal qui bouclera le 3e quart temps sur le score de 64-61.

Le dernier quart temps sera des plus indécis avec cette fois des égalités au score (66-66 ; 69-69; 79-79). Le duel de « Lions » se poursuit avec un chassé-croisé à suspense. Ensuite c’était du (83-83) à une minute et 26 secondes. A 18 secondes de la fin, le meneur Karim Mané réussit deux lancers francs et passe à 4 points d’écart (87-83). Le public est enfin rassuré et le temps mort du banc camerounais n’a rien changé. Le Sénégal venait de prendre sa revanche sur cet adversaire qui l’avait éliminé en août 2023 dans la course à la qualification du tournoi olympique de 2024. La prochaine fenêtre qui fera connaître les 16 équipes participantes à l’Afrobasket aura lieu en février 2025.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 4 times, 4 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.