AFRIQUE-FOOTBALL-CAN-RESULTAT: Le Gabon s’offre le vice-champion en titre et réussit une bonne entame
Le Gabon a réussi une bonne entrée en matière en venant à bout du Burkina Faso (2-0), samedi, en match comptant pour la première journée de 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi a été donné le même jour en Guinée équatoriale.
D’entrée de jeu, les Gabonais ont tenté d’imposer leur physique face à la vitesse des joueurs de Paul Put, avec qui ils partagent la poule A de la CAN 2015, en compagnie du Nzalang Nacional et du Congo.
Bertrand Traoré s’était le premier signalé par un tir du gauche passé loin des buts du portier gabonais Ovono. Les Etalons multipliaient ensuite les offensives dans cette entame de match. A la 12ème minute, Bertrand Traoré, à nouveau, tentait sa chance de son pied gauche, obligeant Didier Ovono à la parade.
Mais contre le court du jeu, sur leur première réelle occasion, les Panthères du Gabon ouvrait le score par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang.
L’attaquant du Borussia Dortmund (Elite allemande), à la réception d’une passe en profondeur de Madinda, prenait de vitesse la défense burkinabè. Il butait une première fois sur Germain Sanou, le portier des Etalons, avant de l’ajuster du droit et de donner l’avantage au Gabon.
La stratégie des Gabonais semblait bien réfléchie : se replier le plus possible et attendre les pertes de balle de leurs adversaires pour partir en contre.
A la demi-heure de jeu, le Burkina Faso s’offrait pourtant une belle occasion d’égaliser par Jonathan Pitroipa dont le tir était capté en deux temps par le dernier rempart gabonais. Ndong, peu avant la mi-temps, manquait le break pour le Gabon avec un tir venu raser le poteau de Sanou.
À la reprise, le Gabon et le Burkina Faso se rendaient coup pour coup. Aubameyang, par sa vitesse, malmenait à plusieurs reprises la défense des Etalons. Pitroipa et Alain Traoré tentant, de leur côté, de remettre leur équipe sur les rails.
Peu avant l’entame du dernier quart d’heure, le Gabon réussissait le break alors que la paire Pitroipa-Traoré faisait son possible pour revenir au score. Evouna catapultait le ballon dans les filets de Sanou, après un numéro de Bulot qui effaçait son vis-à-vis d’un passement de jambes avant d’enchainer par un centre.
Les Burkinabè affichaient malgré tout une certaine sérénité et restait dans le jeu. Bertrand Traoré, par exemple, tentait de surprendre Didier Ovono à la 79e minute de la rencontre. Son coup franc était capté en deux temps par le portier gabonais. Dix minutes plus tard, le montant droit d’Ovono le sauvait définitivement.
Le Burkina Faso n’a pas démérité, mais les Panthères du Gabon et leur star Pierre-Emerick Aubameyang étaient bien plus réalistes.