Africains affectés, plusieurs équipes de football en quarantaine, championnats suspendus….
CANADA
Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien, a été testée positive au coronavirus et restera donc en quarantaine « pour une durée indéterminée», a indiqué jeudi soir dans un communiqué le cabinet de Justin Trudeau. « Le Premier ministre est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l’avis des médecins, il sera en isolation pour une durée prévue de 14 jours», a ajouté cette même source, précisant que son épouse se sentait «bien» et que ses symptômes demeuraient «modérés».
USA
Donald Trump a côtoyé un conseiller du président brésilien Jair Bolsonaro porteur du virus.
Fabio Wajngarten, chef du service de presse de Jair Bolsonaro, était présent lors d’une rencontre entre les deux dirigeants samedi dernier à Mar-a-Lago en Floride. Il a posté sur son compte Instagram une photo de lui se tenant juste à la gauche du président américain.
« Le président et le vice-président (Mike Pence) n’ont pratiquement eu aucune interaction avec le conseiller qui a été testé positif et n’ont pas besoin d’être testés à ce stade », a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain.
ONU
Une femme diplomate de la mission des Philippines aux Nations Unies a été testée positive pour le coronavirus jeudi, selon une note envoyée aux missions des Nations Unies, faisant de la femme le premier cas connu au siège de l’organisme mondial à New York.
«À ce jour, la mission philippine est en confinement, et tout le personnel est invité à se mettre en quarantaine et à consulter un médecin en cas de symptômes. Nous supposons que nous avons tous été infectés », a écrit l’ambassadeur des Nations Unies par intérim Kira Azucena dans un message vu par Reuters.
MONDE DU SPORT
ARSENAL
ARSENAL devait affronter Brighton samedi, mais il devra probablement faire face à un autre report après que le manager de l’equipe Mikel Arteta se soit révélé positif pour le coronavirus.
Toute l’équipe des Gunners a été testée après avoir été en contact avec le propriétaire de l’Olympiacos Evangelos Marinakis, qui a également été testé positif à la maladie. Toute l’equipe a ete invité à se mettre en quarantaine et à consulter un médecin en cas de symptômes.
REAL MADRID & LIGA
Le Real Madrid avait indiqué dans la journée que l’un de ses joueurs avait été testé positif au coronavirus sans donner de nom. Il s’agit en fait de l’Américain Trey Thompkins (2,08m, 30 ans).
Suite a cela La Liga a annoncé jeudi que les première et deuxième divisions espagnoles ont été suspendues pour les deux prochains jours de match en raison de l’épidémie de coronavirus.
La décision intervient après que le Real Madrid a été placé en isolement et toutes les activités de leur complexe d’entraînement ont été annulées après que l’un des joueurs de basket-ball du club eut été testé positif.
Un communiqué publié par la Liga se lit comme suit: « Compte tenu des circonstances qui se révèlent ce matin, faisant référence à la quarantaine établie au Real Madrid et aux cas possibles de joueurs d’autres clubs, la Liga considère qu’il convient de poursuivre la phase suivante du protocole d’action contre COVID-19. En conséquence, conformément aux mesures établies dans le décret royal 664/1997 du 12 mai, [La Liga] accepte de reporter au moins les deux prochains jours de match. »
NBA
Après Rudy Gobert, Donovan Mitchell, également pensionnaire du Utah Jazz, a été testé positif au coronavirus. C’est une nouvelle fois le comportement de son coéquipier français qui est vivement critiqué.
Outre-Atlantique, le comportement de Gobert dans les vestiaires est largement pointé du doigt. L’international français aurait été accusé par certains de ses coéquipiers de ne pas s’être montré prudent, en les touchant eux et leurs affaires. Ce lundi, soit 48 heures avant son test positif, Rudy Gobert avait également délibérément touché tous les micros des médias présents devant lui, à la fin de sa conférence de presse, pour montrer à quel point le coronavirus ne l’effrayait pas.
Aucun sport n’a été épargné par la propagation du coronavirus, et cela inclut maintenant la LNH (League National de Hockey)
Comme indiqué pour la première fois par The Post, la ligue a décidé de « suspendre » la saison régulière immédiatement jeudi, dans l’espoir optimiste que ce ne soit pas la fin de la saison 2019-2020. À la suite d’une conférence téléphonique avec le Conseil des gouverneurs, sans opposition, la ligue a cessé toute activité avec moins d’un mois à parcourir en saison régulière.
EN AFRIQUE
NOUVEAUX PAYS AFRICAINS TOUCHES
Deux nouveaux pays africains ont confirmé leurs premiers cas de coronavirus : le Ghana et le Gabon.
GHANA
2 cas : tous deux étaient positifs après leur retour de Norvège et de Turquie.
GABON
1 cas : un homme âgé de 27 ans, revenu de France le 8 mars.
Cela fait 10 pays africains infectés par COVID-19. Mercredi dernier, l’OMS a déclaré la couronne une pandémie.
DANS LE MONDE
ITALIE
Depuis 24 heures, le pays, déjà placé au confinement depuis plusieurs jours, vit avec des mesures encore plus restrictives. Ainsi, le gouvernement a décidé de fermer tous les commerces qui ne sont pas vitaux. Ainsi, seuls les magasins de denrées alimentaires, les pharmacies, les banques, les postes et les kiosques à journaux restent partiellement ouverts. De fait, l’Italie tourne au ralenti.
Eglise catholique
Le gouvernement italien a inclus la messe, les mariages et les funérailles parmi les rassemblements interdits, une mesure « fortement restrictive dont l’acceptation entraîne la souffrance et des difficultés » pour les prêtres et les fidèles, a regretté sur son site la Conférence épiscopale italienne.
La décision est particulièrement symbolique en Italie, dont une immense majorité de la population se dit catholique.
Pour montrer concrètement la solidarité de l’Eglise, le pape François a demandé mardi aux prêtres « d’avoir le courage de sortir et d’aller visiter les malades », « d’accompagner le personnel médical et les bénévoles » dans un pays où l’épidémie a déjà tué 631 personnes, selon le dernier bilan mardi soir.
Nombre de décès et de malades
En Chine
81003 cas confirmés
3180 déces
64216 personnes guéris
Ailleurs dans le monde
53633 cas confirmes dans le monde
1799 déces
6197 personnes guéris