Affectation du magistrat Ngor Diop: L’UMS dénonce et parle d’acte illégal.

0
Après  l’affectation du magistrat Ngor Diop «sanctionné» après avoir condamné un dignitaire de Podor, l’Union des Magistrats Sénégalais dénonce et parle d’acte illégal.
«Le magistrat Ngor DIOP, président du Tribunal d’instance de Podor, a été affecté à la Cour d’appel de Thiès en qualité de conseiller par la procédure de consultation à domicile prévue par l’article 6 de la loi n° 2017-11 portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature. L’affectation du magistrat Ngor DIOP n’aurait jamais dû intervenir par cette voie.
Par ailleurs, aux termes de l’article 6 du statut des magistrats, «En dehors des sanctions disciplinaires du premier degré, ils ne peuvent recevoir une affectation nouvelle, même par voie d’avancement, sans leur consentement préalable,
Il est important de relever que quelques semaines avant le déclenchement de cette procédure de consultation à domicile, le président Ngor DIOP avait placé sous mandat de dépôt un dignitaire religieux poursuivi pour des faits répétés et reconnus de dévastation de récolte, menaces et voies de fait. Malgré de multiples interventions, il a refusé de libérer le prévenu qui a finalement écopé d’une peine de sursis à l’issue de son audience.
D’ores et déjà, il condamne fermement ce procédé, qui constitue une atteinte grave à l’indépendance de la justice et à la dignité du magistrat et, en accord avec l’intéressé, a pris la décision ferme de saisir la juridiction compétente pour solliciter l’annulation pure et simple de ce décret illégal», lit-on dans le communiqué de l’UMS.

About Post Author

Visited 21 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.