Affaire Lamine Diack : Assane Dioma Ndiaye pour l’ouverture d’une information judiciaire au Sénégal
Il faut « déterminer si l’argent russe, prix de l’étouffement des cas de dopage d’athlètes russes découverts à la veille des Mondiaux d’athlétisme que ce pays devait organiser, avec d’importants contrats de sponsoring qui avaient déjà été conclus et qui allaient être remis en cause si l’Iaaf avait sévi, a profité à la famille Diack ». Telle est la position exprimée par l’avocat défenseur des droits de l’homme, Assane Dioma Ndiaye.
En réaction à la polémique suscitée par la publication par le journal Le Monde du PV d’audition de Lamine Diack, l’avocat de trancher pour l’ouverture d’une information judiciaire au Sénégal pour déterminer si des opposants sénégalais de l’époque ont bénéficié des fonds russes de Lamine Diack. Il s’agit selon lui de dire si ces fonds ont profité « à d’autres dirigeants de l’Iaaf exclusivement ou a profité en partie ou en totalité à l’opposition sénégalaise ou à des personnalités politiques sénégalaises ou à des segments de la société civile sénégalaise à l’occasion des échéances électorales de 2009 et 2012 ».
Qualifiant de « crime contre l’éthique sportive mondiale » le deal passé entre la Fédération russe et l’Iaaf à travers ses plus hauts dirigeants, le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) estime que cette affaire dans laquelle le nom du président Macky Sall a été cité porte atteinte à l’image du Sénégal si la vérité des faits n’est pas rétablie.
Or, « S’il s’avérait au terme de cette information que les allégations de financement de l’opposition sénégalaise ou d’autres segments de la société sénégalaise ne sont pas établies, l’image du Sénégal serait sauve à part l’implication gravissime d’un de ses fils les plus illustres », précise-t-il.