Affaire Karim Wade : Nouvelle saisine de la Cour Suprême pour récusation du juge Henri Grégoire Diop

0

avocats

C’est encore et toujours le bras de fer entre les avocats de Karim Wade et la CREI. Ils ont introduit avant-hier lundi, une demande de récusation du juge Henri Grégoire Diop, qui se trouve être le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Les motifs évoqués par les conseils de Karim Wade reprennent les mêmes arguments que le communiqué diffusé par la presse; dans lequel, les avocats de Karim Wade évoquent les « traitements inhumains et dégradants », ainsi que les « abus d’autorité infligés aux prévenus », poursuivis dans le cadre du dossier Karim Wade.  Signé par 26 avocats, le dossier évoque aussi les derniers développements qui ont mené au boycott du procès, après les échanges de propos musclés entre Me El Hadj Amadou Sall et le Président de la CREI. C’est la seconde fois que les avocats de Karim Wade saisissent la cour suprême d’une demande de récusation du juge Henri Grégoire Diop. Au mois de septembre 2014, ils avaient introduit une requête aux fins de récusation du juge, adressée au Premier président de la Cour suprême, qui avait été rejetée. Les « robes noires » accusaient le magistrat de partialité. « Depuis le renvoi le saisissant aux fins de jugement, le président Henri Grégoire Diop a, à plusieurs reprises, fait preuve de partialité à l’égard du prévenu Karim Meïssa Wade », pouvait-on lire dans le document signé par les 12 avocats de Karim Wade.
En vérité, c’est sur plusieurs fronts que les avocats de Karim Wade comptent attaquer, dont la tenue imminente d’une conférence de presse. Une lettre de protestation a déjà été adressée au Directeur général de la RTS Racine Talla pour, pense-t-on, le passage de Me Yérim Thiam , à l’émission dominicale d’Oumar Gningue que les avocats de Karim Wade voient comme un déséquilibre d’un média public, dans le traitement de l’info. Une autre paire de manche ! 
 

About Post Author

Visited 42 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.