AFFAIRE KARIM WADE ET COPRÉVENUS : LA COUR SUPRÊME CONFIRME LE VERDICT RENDU PAR LA CREI
La Cour suprême a confirmé jeudi le verdict rendu en mars par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à l’endroit de l’ancien ministre Karim Wade et de ses coprévenus.
Elle a rejeté tous les pourvois formulés par les avocats de M. Wade et ceux de ses prévenus.
Le 23 mars, la CREI a condamné l’ancien ministre à six ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite.
Ses coprévenus Ibrahima Khalil Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé ont été condamnés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite à cinq ans de prison ferme pour complicité d’enrichissement illicite.
La Cour suprême a aussi confirmé ce jeudi le verdict de la CREI concernant ces trois prévenus.
La loi sénégalaise n’offre pas la possibilité de faire appel des décisions de cette juridiction.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite a prononcé en mars la relaxe de deux autres coprévenus de Karim Wade, PierreAgboba et Mbaye Ndiaye.
La justice sénégalaise a lancé des mandats d’arrêt internationaux contre Vieux Aidara, Abdou Karim Bourgi, Mballo Thiam et Evelyne Riout, qui étaient appelés à comparaître pour la même affaire.
La CREI a condamné ces quatre prévenus à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 138 milliards de francs CFA.