Affaire Astou SOKHNA: El hadj Ibrahima SALL déplore le corporatisme
«Les choses doivent être tirées au clair…» , d’après le président de la Commission d’évaluation des politiques publiques. Elhadj Ibrahima Sall, invité de l’émission JDD, ce dimanche, a donné son avis sur le décès de Astou Sokhna.
« Les choses doivent être tirées au clair. On ne peut pas créer une société comme ça où l’irresponsabilité est illimitée. Je dénonce le corporatisme. Il y a deux problèmes dans cette affaire. D’abord, le corporatisme et des intérêts particuliers. Un pays ne peut pas être une juxtaposition d’intérêts particuliers » , regrette M. Sall cité par senego.
Qui poursuit : « Un pays, c’est un bien commun. Quelque chose que nous partageons tous. C’est à l’État d’être ferme sur cette question-là et imposer l’intérêt général devant l’intérêt particulier. On ne peut pas laisser le pays applaudir aux triomphes des corporations. C’est intenable, c’est inadmissible… Les syndicalistes de la Santé ont une responsabilité morale et professionnelle différente de celle des autres corporations, parce que ce sont des citoyens qui leur confient leurs corps.«
« La 2e chose que révèle ce dossier, c’est l’impunité. On ne peut pas vivre dans une société où, les politiciens sont impunis, les journalistes sont impunis, les chauffeurs de taxis sont impunis, les médecins sont impunis. Personne n’est au-dessus des lois. Si maintenant nous décidons que quelqu’un qui fait partie d’une corporation est nécessairement impuni, parce qu’il y a un corporatisme qui le défend, à partir de ce moment, il faut être juste en ouvrant nos prisons et libérer tout le monde« , souligne-t-il.
Non sans préciser qu’ « il ne faudrait pas qu’un incident ou un accident grave, à punir, qui est arrivé dans une structure de santé cache le mérite et le travail que font, tous les jours, les médecins et le personnel soignant de ce pays. C’est une question de justice à rétablir, parce que, nous les avons vu faire un travail remarquable ».