Accusé d’avoir vendu des places de la liste Joyyanti : Abdoul Mbaye parle d’ «un prêt»
Accusé par ses pourfendeurs d’avoir vendu les dix premiers places de la liste JOYYANTI, Abdoul Mbaye, sur les ondes de la RFM, balaie d’un revers de mains ces accusations et parle plutôt de «geste de solidarité». L’ancien banquier parle même de prêt qu’il a consenti à ses camarades qui n’ont pas la capacité de participé.
En plus de proposer une nouvelle offre politique, Abdoul Mbaye aurait réglé le problème des investitures «en faisant soumettre à contribution financière avec un tarif associé à chaque place investie sur la liste nationale de la coalition Joyyanti». Cette pratique, quoi que décriée par certains membres de son parti, est perçu par l’ancien Premier ministre comme « un prêt ».
«C’est un geste de solidarité pour l’ensemble des candidats figurants sur les listes des investis par la coalition. Je ne cache pas que certains ont dit avoir des difficultés à apporter leur contribution. A ce moment là je me suis offert pour faire un prêt, sachant que nous aurons au moins un député et que je serai remboursé», se justifie-t-il.
La tête de liste de la coalition Joyyanti d’ajouter que lui-même a déboursé 2,5 millions Cfa pour donner l’exemple.