Abdoulaye Wilane porte-parole du PS : «En dehors de Tanor, je suis la seule voix officielle (…) Me El hadj Diouf est…»
Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste (Ps) a précisé qu’en dehors d’Ousmane Tanor Dieng, patron de leur formation politique qui peut parler en toute occasion et en tout moment, il reste la seule voix officielle. Une occasion pour faire savoir que tous ceux qui prennent position sur l’avenir du plus vieux parti politique au Sénégal le font à titre personnel ou au nom des structures qu’ils pilotent.
«Seul Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti Socialiste peut parler à tout le monde et en toute occasion sur la vie et l’avenir du parti. Tout propos qu’il tient engage tout le parti. En dehors de lui, bien entendu, je suis la seule voix officielle en tant que porte-parole du parti à qui l’on demande de dire ceci ou de ne pas dire cela».
Ces propos sont d’Abdoulaye Wilane, porte-parole national des «Verts» de Colobane qui intervenait sur les récentes sorties de quelques-uns de ses camarades de parti sur leurs relations avec l’Alliance pour la république (Apr) et la question liée à une candidature socialiste à la prochaine élection présidentielle.
En effet, invité de l’émission «Face 2 Face», Libération révèle que celui qui est par ailleurs maire de Kaffrine s’est voulu clair sur nombre de questions.
«Nous sommes dans la mouvance présidentielle et à ce que je sache, il n’y a pas deux Partis socialistes, mais un seul dont je suis le porte-parole. De ce point de vue, ceux qui soutiennent que nous ne partagerons pas le bilan du président Macky Sall ont tort. Nous serons totalement comptable de son bilan comme le seront ceux qui sont députés de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, qui voyagent aux frais de cette coalition et qui règlent certains dossiers au nom de cette coalition au niveau de l’Assemblée nationale».
Rappelant au passage qu’il peut déléguer son adjoint pour donner des positions de leur formation politique, Wilane ajoute : «nul ne peut forcer la main au parti sur des questions aussi centrales que la participation à une élection présidentielle». Une occasion pour dire que leur parti va bel et bien participer à ces joutes électorales. Mais, il s’empresse de s’interroger en ces termes : «Est-ce que nous aurons un candidat ou est-ce que nous soutiendrons une candidature ? Ce sont des questions qui se posent devant nous. Dans tous les cas, il faut rappeler que des partis et mouvements avaient accepté de faire partie intégrante de la coalition «Bennoo ak Tanor», alors pourquoi le Parti socialiste ne pourrait pas accepter de soutenir un ancien allié qui avait accepté de le soutenir ?».
Sur un autre registre, il a recadré Me El Hadji Diouf qui traitait récemment leur formation d’escroc politique. «Il est descendu très bas. Il faut juste lui rappeler qu’il est le seul avocat à être suspendu autant de fois par ses pairs. Cela veut dire beaucoup de choses pour quelqu’un dont le parti porte le nom de Ppt dont on se demande la signification». Il a terminé en mettant l’accent sur la discipline de parti, qui selon lui, peut donner des victoires à leur parti politique.