Abdoulaye Mbodj, Directeur général de l’Aibd : La réalisation de l’Aibd, à terme, va coûter 407 milliards FCFA
Le Directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, se veut catégorique en ce qui concerne le 5ème avenant qui oppose l’Etat du Sénégal à Saoudi Bin Ladin. Face au «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 30 août 2015, Abdoulaye Mbodj demande à l’Etat de ne pas payer les 63 milliards de francs Cfa que la société saoudienne réclame pour livrer l’aéroport. Avant de préciser que le problème se situe au niveau de la date de livraison qui, a plusieurs fois été reportée.
A en croire M. Mbodj, le 4ème avenant sur lequel la société avait demandé 58 milliards à l’Etat du Sénégal, est négatif car il a été signé par le Président Macky Sall pour fixer à la date du 3 novembre 2014 la fin des travaux de l’aéroport. Ce qui n’a pas été respecté par le concessionnaire. Selon lui, le 4ème et le 5ème avenant ne sont pas fondés. «Techniquement, ces avenants ne sont pas justifiables et financièrement, elles ne sont pas appropriées», a-t-il déclaré. Face à l’ensemble de ces éléments, le patron de l’Aibd estime que ce 5ème avenant est à rejeter purement et simplement. Et la position du Sénégal se situe en ce sens.
Selon le directeur général de l’Aibd, une lettre de mise en demeure a été envoyé à Saoudi Bin ladin pour qu’elle dise si elle va finir ou non les travaux. Une requête à laquelle la société a répondu qu’elle va convoquer une réunion dans les 15 jours. Cette rencontre, selon M. Mbodj, doit se tenir au niveau présidentiel afin que des décisions puissent être prises pour de bon. Abdoulaye Mbodj se dit être prêt à aller à la résiliation du contrat qui le lie à la société Saoudi Bin ladin et confier les travaux à d’autres entreprises si n’est rien fait.
La réalisation de l’Aibd à terme, selon Abdoulaye Mbodj, va coûter 407 milliards de francs Cfa à l’Etat du Sénégal. Et, pour terminer les travaux dans les meilleurs délais, il dit qu’il faut au moins 1 000 ouvriers en permanence sur le chantier.
Toutefois, le directeur général de l’Aibde de préciser qu’à l’origine, Saoudi Bin ladin a gagné le marché pour un montant de 229 milliards FCFA. Et avec la jonction de ces trois premiers avenant, le coût est passé à 303 milliards FCFA. Il a aussi rappelé que les trois premiers avenant ont été signés par le régime de l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade.