Abdoulaye Diouf Sarr, ministre : «Le constat est alarmant»

0

diouf sarr

Le Séminaire international sur le climat tenu à Dakar d’une durée de 48 heures a baissé ses rideaux, ce samedi 13 septembre 2015. Mais il aura permis aux parties prenantes de cette rencontre de mettre un doigt sur la menace que représente le changement climatique dont les effets ont commencé à se faire sentir depuis plus d’une décennie au Sénégal.

A la cérémonie de clôture de cette rencontre internationale qu’il est venu présider au nom du chef du gouvernement, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr a souligné le caractère alarmant de la situation marquée au plan mondial par le réchauffement climatique.
«On ne le dira jamais assez, le constat est alarmant. Le changement climatique affecte des secteurs vitaux comme les ressources en eau potable, la sécurité alimentaire, la biodiversité terrestre et maritime, la santé, l’environnement. Il provoque l’érosion côtière et l’exode rural. Si l’on y prend garde, les phénomènes déjà induits par les changements climatiques pourraient s’exacerber, avec de graves conséquences pouvant conduire à une paralysie des activités économiques.
Concernant ce sujet qui, selon lui, «interpelle tous les pays du globe», le ministre de souligner que «les enjeux du changement climatique sont de nos jours, des problèmes d’envergure mondiale qui nécessitent un engagement constant et une mobilisation des communautés». Seulement, il se réjouit, cependant, de constater qu’au Sénégal, «de plus en plus, une prise de conscience des phénomènes dus au dérèglement climatique, chez la plupart les structures étatiques et non étatiques».
M. Sarr, par ailleurs, maire de Yoff, pense qu’il est aujourd’hui «important, que les Etats, en association avec les collectivités locales, mettent en place une politique efficace d’atténuation et d’adaptation des effets néfastes du changement climatique».  Et parmi les solutions préconisées, figure entre autres, «la mise en place de stratégies dans divers secteurs d’activités dans le domaine de : l’agriculture : l’utilisation de variétés à cycle plus court, la réduction des périodes de semis, l’amélioration des systèmes d’irrigation, la valorisation des déchets, la promotion de l’agriculture biologique ; l’environnement : la protection de nos côtes contre l’érosion, la protection et le reboisement des forêts, la réhabilitation des terres dégradées, la sylviculture intensive pour la production de bois de chauffe au niveau des périmètres irrigués, la production et la diffusion de foyers améliorés ; l’énergie : l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, la rationalisation du secteur des transports, l’efficacité énergétique dans l’industrie, la promotion des énergies renouvelables».
Dans l’optique d’une opérationnalisation de tels projets, précise-t-il, une action concertée entre toutes les couches de la population est nécessaire pour arriver à un développement durable, gage de paix et de progrès économique et social.

About Post Author

Visited 59 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.