Abdou Mbow : «Le Haut conseil est là pour servir et non pour se servir»
Abdou Mbow, vice-président de l’Assemblée nationale est monté au créneau, à la suite des sorties d’Idrissa Seck et de Cheikh Bamba Dièye, pour défendre la décision du chef de l’Etat de mettre sur pied un Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
S’exprimant sur les ondes de la Rfm, il déclare : «le Haut conseil des collectivités territoriale est là pour servir et non pour se servir. Je dois dire que quand on a comme ambition de faire développer son pays, on ne peut pas ne pas adhérer à des politiques mises sur pied par le Présent de la République».
Selon lui, «l’importance du haut conseil des collectivités territoriales ne fait l’ombre d’aucun doute. D’autant plus que même ceux qui avaient renoncé au projet au niveau du referendum participent, aujourd’hui, à ces élections. Ceci montre l’importance de cette institution».
Parlant de son parti, il note que «quoi que l’on puisse dire, l’Apr est la plus grande formation politique au Sénégal. L’essentiel étant d’investir les meilleurs candidats pour le Haut conseil des collectivités territoriales”.
“Ce sont les populations qui sont représentés et pour que ces populations puissent être représentées valablement, il faut qu’au niveau des départements, à la base, qu’on puisse faire des choix judicieux.
C’est pourquoi, il faudrait que l’on puisse dégager des critères, faire des primaires, et que l’on puisse avoir des discussions entre les responsables pour qu’au finish on puisse avoir le meilleur choix. C’est ce qui explique aujourd’hui cette divergence que voyez. Mais, il n’entame en rien la cohésion et la disponibilité de tout un chacun», a soutenu le porte-parole adjoint de l’APR.