Fatick compte sur le Conseil des ministres décentralisé pour « rattraper son retard », selon le Matar Ba
La ville de Fatick (ouest) devrait impulser une nouvelle dynamique à son développement économique et rattraper son départ, avec le prochain Conseil des ministres décentralisé qu’elle doit abriter entre le 21 et le 23 juillet, a déclaré son maire, Matar Bâ, mardi à Dakar, dans un entretien avec des journalistes.
« Fatick est en retard. C’est une région oubliée par les régimes et gouvernements passés’’, a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports, faisant le point des préparatifs du Conseil des ministres décentralisé que sa ville doit accueillir.
« Les attentes sont nombreuses pour mettre en valeur les potentialités dont regorge cette partie du Sénégal », a-t-il dit, insistant sur la nécessité de trouver les moyens nécessaires pour « fixer les populations dans leurs terroirs » pour qu’elles puissent « profiter des opportunités qui s’y offrent ».
« Tous ceux qui veulent faire des affaires, peuvent venir à Fatick pour profiter des potentialités de cette région », a lancé Matar Ba, maire de cette ville depuis 2012. Selon lui, Fatick, une localité rattachée à Kaolack jusqu’en 1984, année de son érection en région, « aspire à relever son niveau de vie économique ».
« Fatick n’est plus ce grand bourg ou ce gros village derrière Kaolack, la région dont elle était rattachée avant le découpage de 1984. Fatick est en train de se faire. Tous les services publics sont en train de s’y implanter’’, a indiqué son maire.
« Nous n’avons plus besoin de nous déplacer à Kaolack pour des services quelconques », a-t-il insisté, avant de citer « les grandes zones touristiques » parmi les potentialités de cette région, compte non tenu de son « dynamisme économique dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du commerce du sel, en plus de l’université qui sera implantée dans cette ville