Moussa Touré, ex-ministre : «Le Sénégal est devenu la risée du monde»
L’ancien ministre de l’économie et des finances, Moussa Touré, cogne encore. Sur le plateau de Walf Tv, dimanche, l’ancien président de la commission de l’UEMOA, de 1996 à 2004, a confié que le Sénégal qui était en son temps le meilleur élève est devenu la risée du monde.
« Le problème qu’on doit avoir aujourd’hui, pour tout Sénégalais de bonne génération, même nous autres qui sommes au bout de notre cheminement, c’est de faire du Sénégal un beau pays. A tous égards.
On l’a été. Nous qui sommes de cette génération-là, nous savons que partout où nous allions en tant que Sénégalais, nous étions portés au pinacle.
Et malheureusement, ce n’est plus le cas maintenant. Nous sommes les plus moqués, sous sommes les plus décriés. Ce n’est pas bien. Et il y a une responsabilité morale.
Et si c’est le Sénégal est devenu la risée du monde, c’est de la part du président. C’est Macky Sall qui a été élu. Vous savez, c’est pourquoi la charge de président de la République est trop lourde. On est responsable de tout. Et c’est vrai parce que les Sénégalais c’est parce qu’ils savent que chaque Sénégalais, individuellement, n’est pas capable de faire ce dont il a besoin que ce qu’il peut faire, il a dit qu’on va choisir quelqu’un. Nous estimons que c’est le meilleur, c’est le plus fort, le plus génial, c’est le plus juste, c’est le plus honnête, c’est le plus compétent et le plus sérieux, on lui confie ça, il va le faire. C’est donc à lui de prendre les mesures de correction qu’il faut. Mais, est-ce que ces mesures sont prises; est-ce qu’au contraire, on ne s’enfonce pas? Justement, dans la politique politicienne, les enfantillages, les sucettes aux uns et aux autres, les relèvements d’épaulement qu’on faits pour dire qu’on a fait ceci cela? Mais, quand on dit on a fait ceci, on a fait cela, il faut regarder ça sur le plan interne, mais aussi sur notre environnement. Lorsque le Sénégal, de toute l’UEMOA est le pays le plus endetté, en pourcentage… Quand j’étais à l’UEMOA, le Sénégal était le meilleur élève. Mais, il a beaucoup perdu de sa superbe. En matière de croissance, nous sommes les derniers… «
Ferloo