BURKINA FASO: une personnalité civile sera désignée dans quelques jours (Macky Sall)
Les « forces vives » du Burkina Faso vont trouver « dans quelques jours » une personnalité civile « de consensus », pour conduire la transition politique, a annoncé dimanche le président sénégalais Macky Sall, chef du Groupe de contact de la Cédéao sur la crise burkinabé.
« Je pense que dans quelques jours, le consensus sera trouvé, et le président de la transition sera trouvé. (…) Ils (NDLR : l’armée, l’opposition et la société civile) vont essayer de trouver un gouvernement de consensus, pour assurer la transition », a assuré M. Sall lors d’un déjeuner, à Dakar, avec les membres de « La Table de la Presse », une association de dirigeants d’entreprises de presse sénégalaises.
La transition au Burkina Faso va durer « une année », a-t-il dit.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a désigné Macky Sall pour diriger son Groupe de contact sur le Burkina Faso, pays en proie à une crise politique depuis la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre.
Selon le président sénégalais, la Cédéao soutient les efforts fournis par les « forces vives » du Burkina Faso pour trouver une personnalité civile « de consensus », qui va diriger la transition.
« J’ai l’intime conviction que nous allons arriver à une transition apaisée. Et la communauté internationale pourra aider le Burkina Faso à sortir » de cette situation, a encore assuré Macky Sall.
APS