Dr Papa Abdoulaye SECK à l’Assemblée nationale: les députés ont adopté à l’unanimité le projet de Budget 2015 portant sur l’Agriculture
La Commission Développement et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté, ce vendredi, le projet de budget 2015 du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural estimé à 135 milliards de F Cfa dont 56% en ressources extérieures.
Après sa présentation, et à la suite des interventions des députés qui, pour l’écrasante majorité, ont salué la pertinence par laquelle Dr Papa Abdoulaye SECK s’est adressé à eux. «Très honoré et même flatté», le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a remercié les participants, à cette rencontre qui a duré 5 heures de temps, de 16 heures à 23 heures, de leur engagement patriotique et de l’intérêt qu’ils accordent au secteur agricole.
Dans ses prises de parole, en tant que modérateur de cette séance, le président de ladite Commission, le député Cheikh SECK, a fait noter que « le premier projet du Président de la République pour une réussite avérée du PSE, c’est l’Agriculture»,
Cependant, les députés à travers leurs interventions «riches et variées» ont de façon unanime souhaité que l’effort de financement de l’Agriculture soit renforcé.
Ainsi, prenant la parole le député Barthélémy DIAZ a attesté: «Monsieur le ministre, j’ai rencontré beaucoup de gens qui vous ont côtoyé et qui sont convaincus que vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». S’adressant au Dr Papa Abdoulaye SECK, il soutiendra qu’on ne peut pas parler de développement au Sénégal sans procédé au financement de l’Agriculture.
A cette occasion, le député DIaz, «pas fils de paysan», réclame sa part des terres qui, a-t- il estimé, appartiennent à l’Etat du Sénégal. Par ailleurs, il a souhaité que la lumière soit faite sur les «22 milliards de F Cfa décaissés par la CNCAS pour le compte d’un projet agricole de Mme Viviane Wade à Néné Fécha quand Sérigne Mbacké Ndiaye était PCA de cette banque».
De même, le député Abdou Mbow, a exprimé son accord avec Barthélémy «seulement sur ce point ; il veut que la «lumière soit faite». Il ne sera pas d’accord avec son camarade sur ce qu’il considère comme de terre par un «citadin».
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural doit retourner à l’Assemblée nationale, en plénière, le 22 novembre prochain.