DIPLOMATIE-MILAN: le nouvel consul sénégalais installé
Le nouveau consul du Sénégal à Milan, Rokhaya Ba Touré, « première femme consul de l’histoire du Sénégal », a pris fonctions vendredi, a-t-on appris de source diplomatique.
« Madame Touré, qui vit en Italie depuis 1998, est l’une des premières personnes à s’engager auprès du président Macky Sall, dès la création de l’Alliance pour la République (APR) », le parti au pouvoir, indique un communiqué de l’ambassade du Sénégal en Italie.
Mme Touré, « en terrain connu, ne compte ménager aucun effort pour la satisfaction des besoins de ses compatriotes qui sont estimés à 150 mille, dont les 80 pour cent sont domiciliés dans le nord de l’Italie, qui comprend la Lombardie, Emilia Romagna, Friuli-Venezia-Giulia, Liguria, Piemonte, Trento-Alto-Adige, Valle d’Aosta, Veneto », rapporte-t-il.
« Les principales préoccupations des Sénégalais sont relatives aux affaires consulaires, notamment la confection de passeports qui est nécessaire pour l’obtention du permis de séjour », signale le communiqué.
« Le nouveau consul compte sur le soutien de la tutelle, ainsi que sur la collaboration de tous les agents du consulat, des associations, des +dahira+ (NDLR : associations musulmanes), de la société civile et des médias pour faire face à ce problème crucial », ajoute-t-il.
Rokhaya Ba Touré estime qu’à travers sa nomination comme consul du Sénégal à Milan, hommage a été « rendu aux femmes, notamment celles [qui se sont] expatriées ».