Foot/Phase finale Can U20: La CAF se tourne finalement vers l’Egypte

0

La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U20 se disputera en Egypte aux dates prévues initialement (27 avril-18 mai 2025). Le communiqué de dernière minute émanant de l’instance continentale indique que les droits d’organisation de la CAN U20 ont été attribués à l’Egypte.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué à l’Association Égyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF 2025 », peut-on lire sur le site de la CAF. Une démarche au pas de charge après le désistement de la Côte d’Ivoire à la dernière minute. Il fallait alors trouver au plus vite un preneur pour ne pas créer l’impasse dans le choix d’un pays hôte.

Une annonce qui fait suite à la décision de la fédération ivoirienne de football et du gouvernement ivoirien de ne plus pouvoir abriter cette compétition. Ces deux parties s’étant retirées de l’organisation du tournoi, en raison de circonstances imprévues. Puisque la fédération égyptienne de football et le gouvernement égyptien avaient précédemment soumis une candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF 2025, l’occasion a donc été saisie au rebond par la CAF pour trouver la pièce de rechange.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué aujourd’hui à la Fédération Egyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025 », a déclaré la CAF sur son site. Ainsi, l’Egypte qui avait abrité la dernière édition, revient au-devant de la scène pour accueillir à nouveau les U20 une seconde fois consécutive

Déjà qualifiés, les Pharaons sauvent la mise à la CAF, alors que le Maroc s’était imposé comme solution de repli naturel. Selon la CAF, ce choix s’explique par le fait que l’Égypte s’était proposée pour accueillir la compétition. « La Fédération égyptienne de football et le gouvernement égyptien avaient précédemment soumis une candidature pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF des moins de 20 ans 2025 ».

Cette déclaration est loin de ce que la CAF affirmait lorsqu’elle désignait la Côte d’Ivoire, à savoir qu’elle n’avait pas trouvé preneur. Le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF 2025 se jouera le dimanche 27 avril 2025 et la finale le 18 mai 2025.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *