Foot/Awards Africains de l’économie du sport: Me Augustin Senghor, élu meilleur président de fédération africaine

Le Sénégal n’en finit pas de truster les titres africains ; après les différentes équipes nationales qui avaient tout raflé ces trois dernières années sur le continent (Equipe nationale A, Chan, U15, U17, U20, Beach Soccer) et j’en passe, c’est au tour du dirigeant fort du football sénégalais qui vient de recevoir les honneurs au niveau continental. Me Augustin Senghor a été une fois de plus honoré au niveau international, comme pour dire que ceux qui l’ont élu avaient un œil sur ses performances.
On n’arrête pas la mer avec ses bras, comme disait un célèbre connaisseur du sport. Le titre de meilleur président de fédération africaine décerné par Awards Africains de l’Economie du Sport, au patron du football sénégalais témoigne si besoin en était de la carrure de ce haut dirigeant qui continue à révolutionner la gestion du football de son pays. Pour rappel, il faut dire que c’est sous son magistère que notre pays a véritablement décollé pour être aujourd’hui une nation incontournable. En tout cas le football sénégalais est déjà sur la bonne rampe car lors des CAF Awards 2022, le Sénégal avait presque tout raflé : Ballon d’Or africain (Sadio Mané, pour la deuxième année consécutive), Meilleur entraineur de l’année (Aliou Cissé), Meilleur jeune joueur (Lamine Camara), Meilleure Equipe nationale de l’année (vainqueur CAN 2021, remportée le 6 février 2022, à Yaoundé, au Cameroun). En 2024, Lamine Camara a réalisé le doublé, avec un nouveau sacre de Meilleur jeune joueur africain de l’année.
Président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a été distingué lors de la 2e édition des « Awards Africains de l’Economie du Sport ». C’était le 10 janvier dernier à Abidjan devant un parterre de dirigeants qui ont marqué de leur empreinte la marche du continent dans leur domaine de compétence. Elu meilleur président de fédération africaine de l’année, Me Augustin Senghor vient de voir sa valeur reconnue une énième fois.
Les prochaines échéances s’annoncent donc prometteuses, car après avoir conservé son titre continental en Beach soccer, le football sénégalais sera bien présent aux phases finales des CAN 2025 seniors, U20, U17, U15, et au CHAN. Que dire de plus sinon que le récipiendaire des Awards de l’Economie. Et comme l’a dit Me Augustin Senghor, c’est le travail de toute une équipe qui vient d’être récompensé.
Cette distinction vient récompenser les efforts et le leadership du dirigeant dans la promotion et la structuration du sport au Sénégal mais aussi sur le continent. Un honneur qui témoigne du rayonnement du Sénégal sur la scène sportive africaine. Cette distinction sonne comme une revanche sur l’histoire, lorsqu’on a vu que le désormais vice-président de la CAF, a été recalé de manière injuste, sinon même douteuse, dans la course pour les représentants africains au Conseil de la FIFA.
Selon le président de la fédération, ce titre revient à une génération soudée et qui a collectivement travaillé pour un fondement solide du football sénégalais, mais également son aura sur le continent. Après cette distinction, l’heureux élu a demandé à ses compatriotes de faire maintenant cap sur un meilleur futur. « Il est hors de question que notre football, une fois au sommet du continent, retombe au bas de l’échelle. C’est notre volonté : nous devons rayonner en Afrique et dans le monde. Nous aspirons à rester durablement au sommet du football africain », a déclaré Me Senghor.
« L’Afrique commence à prendre exemple sur le Sénégal en recrutant des entraîneurs locaux ; c’est dire donc que l’expertise sénégalaise est avérée. Tout cela témoigne de la qualité que nous possédons. Nos sélections n’ont rien à envier à celles du monde entier. Malgré des moyens limités, nous avons réussi à hisser nos équipes nationales à un niveau jamais atteint. Il faut maintenant consolider nos acquis pour rester au sommet. Les entraîneurs en sont conscients. Nous devons conserver nos trophées, lors des prochaines échéances et être régulièrement cités parmi les vainqueurs des compétitions mondiales », a-t-il ajouté.
Cheikh Fantamady Keita