Fatick: 65e anniversaire de l’indépendance: Une belle parade des forces de défense et des paramilitaires

A Fatick, c’est un défilé militaire et paramilitaire qui a marqué la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Une occasion pour le mythique boulevard Macky Sall de renouer avec la tradition des grands événements. En présence des autorités locales dont l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Dominique Coumba Ndoffene Diouf, représentant le Gouverneur empêché, le Préfet Papa Madicke Drame, le maire de Fatick, Matar Ba, Mme Salma Dicko, vice présidente du Conseil départemental, la députée patriote, Mme Amy Ndiaye et plusieurs autres personnalités dont le Président du conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), entre autres..
Près de 400 défilants ont assuré la parade militaire et paramilitaire dirigée le Cpt Jean Mady Djiba, Cdt le Groupement opérationnel de reconnaissance et d’Appui (23e BRA). Il y avait aussi le Commandant Mohamed Samba Diouf représentant le Colonel commandant la zone militaire centre.
Après l’exécution de l’hymne national devant le drapeau national et sa garde suivi de la revue des troupes par l’adjoint au Gouverneur chargé du développement, place fut faite au défilé des troupes. Et, celles-ci étaient composées des éléments de la Gendarmerie, des soldats du bataillon du 23e Bataillon de reconnaissance et d’Appui (BRA) de Touba Nding, du groupements des sapeurs-pompiers, des éléments de la police, des eaux et forêts et des agents de sécurité de proximité (ASP).

Et enfin, la marche a été clôturée par les vaillants anciens combattants qui ont brillé par une vaste mobilisation à travers leur association.
Au nom du gouverneur de region empêché, son Adjoint chargé du développement, Dominique Coumba Ndoffene Diouf, a manifesté toute sa satisfaction du bon déroulement du défilé des troupes. Il a aussi donné son point de vue sur le thème de cette année intitulé: « Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées ». Un sujet qui s’inscrit parfaitement selon Dominique Coumba Ndoffene Diouf, « dans l’agenda de transformation de notre pays et traduisant une préoccupation forte de notre armée. En ce sens qu’il renvoie à la recherche continue d’une autonomie stratégique reposant sur le renforcement de la capacité des armées à défendre et à poursuivre les intérêts sans dépendance indésirable et sans contraintes excessives ».
L’adjoint au gouverneur de Fatick chargé du développement a insisté sur l’application des principes de souveraineté par les forces de défense et de sécurité dans le domaine technologique et industriel qui repose selon lui, « sur l’impératif que ces forces disposent d’une autorité exclusive sur ces matières sans qu’aucune autre entité ne puisse s’immiscer dans les affaires internes. Ce qui constitue un enjeu important pour l’existence, le développement et la capacité de l’armée à produire et maintenir ses propres technologies et équipements militaires ».
Il a invité les Africains à se pencher sur leur propre histoire et leur civilisation pour mieux se connaître. Une invite à étudier notre parcours en tant que nation qui nous interpelle particulièrement en ce jour où nous commémorons un événement structurant de notre histoire, l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ».
Un cocktail a mis fin aux festivités de cette commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal à Fatick. Il faut que dans la quasi-totalité des communes, les autorités administratives et territoriales ont organisé des défilés pour marquer cette dynamique des nouvelles autorités du pays surtout en ce 21e siècle qui laisse entrevoir des perspectives variées, voire controversées, concernant les relations entre les pouvoirs publics, notamment dans la recherche de développement et l’essor technologique et industriel.
Ceci, à travers les conflits entre États ou encore les conflits entre États et organisations terroristes qui se déroulent sous nos yeux qui témoignent d’une guerre devenue technologique et industrielle.
Mohamadou SAGNE