Ramadan musulman et carême chrétien à Fatick: La mairie distribue des vivres aux communautés religieuses: La mairie distribue des vivres aux communautés religieuses

0

Fatick: Le conseil municipal de a mis, avant-hier lundi 24 mars 2025, les petits plats dans les grands, en cette heureuse coïncidence de période du ramadan musulman et du carême chrétien. Ce, en distribuant des vivres aux différentes communautés religieuses.

Il s’agit d’une quinzaine de tonnes de riz, du sucre et dattes pour une valeur marchande de 15 millions de FCFA selon le Maire de la commune, Mr Matar Ba. Et qui, pour la circonstance a réuni l’ensemble des délégués des 13 quartiers de la ville pour les impliquer en rapport avec la présidente de la commission sociale du Conseil municipal, pour faire en sortes que ces dons puissent arriver aux ayants droits. Une procédure d’impliquer les délégués de quartier représentants du maire qui permet selon L’Edile de Fatick, « une distribution correcte pour faire prévaloir la transparence ».

Mais, Matar Ba de souligner que vu le niveau de vie des populations, il est clair que ce tonnage ne suffit pas pour satisfaire tout le monde. Surtout en cette période de Ramadan musulman coïncidant avec le carême chrétien.

Une raison qui a motivé la présence des représentants de toutes ces communautés religieuses. Musulmans, chrétiens, luthériens et membres des assemblées de Dieu. Ceci, pour les accompagner durant ce mois de pénitence et de piété surtout dans ces moments très difficiles donc une véritable bouffée d’oxygène.

Le maire de Fatick a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des délégués pour le travail sans relâche qu’il mène au quotidien afin de  répondre positivement à leur statut de fidèles collaborateurs du conseil municipal au niveau du quartier.

Dans un tout autre domaine, Matar Ba a évoqué l’éclairage public qui est entrain de subir une amélioration à travers l’implantation de nouveaux poteaux. Le Maire de Fatick laisse entendre dans ce sens, « ces travaux sont suite à une demande que la mairie avait faite en 2023 pour améliorer l’éclairage la ville après les 1000 lampadaires solaires déjà implantés. Ainsi, cette demande a été acceptée par l’Etat et les travaux ont été confiés à la Senelec à travers l’entreprise qui est actuellement sur le terrain ».

Il a aussi évoqué l’organisation de la chasse de Diobaye dont l’édition 2025 aura lieu le premier lundi du mois de juillet et pour laquelle a-t-il fait savoir, « la mairie a décidé de s’impliquer davantage pour rehausser l’image de ce rituel pour qu’il puisse dorénavant s’identifier à la commune de Fatick en général. Et pour ce faire, nous avons décidé d’inscrire cette fête traditionnelle dans le budget municipal ».

Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *