Partenariat: La Lonase renfloue le football et le basketball

La Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase) qui se veut le premier partenaire du sport sénégalais s’est signalée à nouveau dans son partenariat avec les entités qui dirigent ces disciplines. Lundi en effet, cette structure a renouvelé le partenariat qui la liait avec les acteurs du foot et du basket.
Près de 300 millions de francs, c’est la somme que la Lonase a injectée dans le foot et le basket, réaffirmant ainsi sa devise « La Fortune aux Souscripteurs, les Bénéfices à la Nation ». Les bénéficiaires, les fédérations de football (FSF), de basketball (FSBB), mais également la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et la Ligue de Dakar de basket.
70 millions à la fédération de basketball, 20 millions à la Ligue de Dakar de basket, 100 millions à la fédération de football et 70 millions à la Ligue sénégalaise de football professionnel. La répartition a été bien faite selon les besoins ; ce qui donne un montant total de 280 millions de francs qui ont été décaissés pour contribuer au développement du basket et du football qui sont engagées dans plusieurs compétitions internationales cette année.
En effet, en football, le Sénégal prendra part aux CAN U15, U17, U20, CHAN, CAN féminine, CAN seniors, le foot scolaire africain, la Coupe du monde de Beach Soccer, sans oublier le Futsal. Le basket sera aussi sur la scène internationale avec les Afrobasket masculin et féminin. Un tournant important dans la vie de ces associations nationales que la Lonase veut matérialiser à nouveau par un engagement qui date des années.
Et le directeur général de la Lonase, Toussaint Manga, l’a réaffirmé en soulignant la volonté de son institution de contribuer au rayonnement du sport sénégalais. « Le sport est un espace de cohésion sociale et un pilier de la force d’un pays », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de réinjecter les bénéfices de la Lonase dans ce secteur. Selon lui, plusieurs dizaines de milliards de FCFA ont déjà été investis à travers des partenariats, des subventions aux fédérations et clubs, ainsi que des initiatives pour les jeunes talents, positionnant la Lonase comme un acteur clé du développement sportif.
Dans cette volonté à accompagner, la Lonase prévoit, selon son directeur général, d’élargir prochainement ses partenariats pour inclure d’autres fédérations sportives, afin de leur offrir un soutien accru. Ces initiatives s’inscrivent dans la mission de la Lonase en tant qu’entreprise citoyenne, visant à donner au sport sénégalais les moyens de réaliser ses ambitions.
Une belle démarche magnifiée par le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, et son vice-président, Abdoulaye Seydou Sow, qui ont salué cette initiative. Ce partenariat entre en droite ligne fait d’une collaboration de longue date entre la Lonase et les instances sportives, comme en témoignent les conventions signées en 2022 avec la FSF et la LSFP, qui incluaient des primes pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022 et à la CAN 2023, ou encore le soutien de 70 millions de FCFA à la FSBB en 2022 pour le basket-ball. Ces nouveaux partenariats, qui inclu désormais la LSB, confirment l’engagement continu de la Lonase à soutenir le sport à tous les niveaux, tout en visant une plus grande inclusivité pour les disciplines moins médiatisées.
Cheikh Fantamady Keita