4e JOJ Dakar 2026: Le COJOJ Dakar 2026 face à la 144e session du CIO

À moins de deux ans des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été, le comité d’organisation de Dakar 2026 a présenté son dernier rapport d’avancement à la 144e Session du Comité International Olympique (CIO). Selon le site du CIO visité par nos soins, le rapport a mis en exergue les principaux développements dans les préparatifs de l’organisation du premier événement sportif olympique sur le sol africain.
C’est un président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (COJOJ), Mamadou Diagna Ndiaye, qui est ressorti ragaillardit de la 144e session du CIO après la présentation du dernier rapport d’avancement des préparatifs des JOJ. Le rapport, comme on le voit, souligne notamment les progrès réalisés dans la construction et la rénovation de sites, le développement des effectifs et l’enthousiasme grandissant autour des initiatives de mobilisation des jeunes à travers le Sénégal.
Parmi les faits marquants, il faut retenir l’organisation réussie de la 3e édition du Festival Dakar en Jeux en novembre 2024. Cette célébration du sport, de la culture et de l’éducation a permis à des milliers de jeunes de participer à des activités sportives dans les trois communautés hôtes de Dakar, Diamniadio et Saly, ainsi qu’à un tournoi international de basketball 3 contre 3 pour les moins de 16 ans et à des ateliers portant sur la santé, destinés aux enfants de la région. Des projets sont en cours pour la prochaine édition, fin 2025, laquelle coïncidera avec le Jour J-365 avant les JOJ et sera une occasion importante de tester l’événement.
Cet engouement suscité par les JOJ Dakar 2026 fera dire au président Mamadou Diagna Ndiaye que le Sénégal a l’honneur, au nom de l’Afrique, d’accueillir le monde pour les premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent. « Notre démarche s’inscrit, depuis le départ, dans une dynamique d’inclusion et de partage. Cette dimension inclusive, inspirée par notre slogan « l’Afrique accueille, Dakar célèbre », transparait à toutes les étapes de la préparation », a-t-il souligné.
Sur un autre volet, le COJOJ Dakar 2026 continue également de former ses effectifs en intégrant les expériences tirées des Jeux Olympiques de Paris 2024, où les membres de son personnel ont pu acquérir une expérience directe de la planification et de la livraison d’un événement sportif international majeur. Dans ce cadre, le comité d’organisation a également étoffé son équipe, les efforts de recrutement étant soutenus par l’Académie de formation nouvellement mise sur pied. Cette initiative permettra de former jusqu’à 400 jeunes professionnels, en les dotant des compétences essentielles pour soutenir la livraison des JOJ de Dakar 2026, tout en favorisant la création d’un héritage durable d’organisateurs d’événements expérimentés au Sénégal et dans toute l’Afrique.
Ainsi les préparatifs des infrastructures pour les JOJ Dakar 2026 se poursuivent conformément au calendrier, avec le lancement des travaux de rénovation sur des sites urbains clés à Dakar et la progression de la construction du centre des sports équestres et du Village Olympique de la jeunesse à Diamniadio. D’ailleurs, le plan directeur des sites, une fois achevé, prévoit un total de sept sites de compétition dans les trois zones hôtes. En outre, Dakar 2026 a renforcé son programme commercial en annonçant la signature de son premier contrat de parrainage national avec la société de télécommunications Sonatel.
L’enthousiasme pour les JOJ grandit également avec le lancement du processus de création de la mascotte. En effet, 500 élèves d’écoles à travers le Sénégal vont participer à un concours national visant à la concevoir. La mascotte officielle devrait être présentée en juin 2025, à 500 jours des Jeux. Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines à partir du 31 octobre et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Ces Jeux se dérouleront dans trois zones hôtes (Dakar, Diamniadio et Saly).
Cheikh Fantamady Keita