Sékouna Diatta sur le rapport de la Cour des Comptes: «Il faudra identifier tous ceux qui ont été à la base de ce carnage financier»

0

Le Directeur de l’Agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte se veut catégorique. Commentant le dernier rapport de la Cour des comptes sur la situation financière du pays, il estime qu’il faudra désormais identifier les auteurs de ce carnage financier. Invité dans une émission sur Iradio, il précise que le rapport de la Cour des comptes n’est pas alibi mais de la franchise d’exposer la situation financière du pays et de dire que ceux qui sont les responsables de cette situation seront poursuivis. «Les chiffres parlent et ont mis à nu un carnage financier. Nous avons eu les premiers indices lorsque nous avons publié le rapport sur les fonds Covid. Ce rapport de la Cour des comptes vient le confirmer.

Les autorités sont sur la bonne voie. Il faudra identifier tous ceux qui ont été à la base de ce carnage financier pour que plus jamais cela ne se reproduise afin de permettre au Sénégal d’être un pays développé. Il faut assainir pour avoir un comportement qui permettra au pays d’atteindre ses objectifs. Ce n’est pas en falsifiant des chiffres qu’on devient un bon élève. Alors que vous êtes le dernier de la classe», a expliqué Dr Sékouna Diatta. Il ajoute : «Nous sommes en train de mettre en œuvre notre vision, notre stratégie pour amener le Sénégal vers des lendemains meilleurs. Nous sommes dans l’action. Nous avons appelé à la transparence. C’est l’une des postures qui ont fait adhérer beaucoup de Sénégalais au Projet Pastef à nous porter au pouvoir. Je ne pense pas qu’il s’agit de dénigrement. Nous sommes arrivés au pouvoir et nous avons trouvé une situation et nous sommes en train de faire l’état de référence. Nous avons ainsi trouvé une situation qu’on a exposé devant les Sénégalais pour qu’ils sachent ce que nous avons trouvé sur place. C’est ce qu’a révélé le rapport de la Cour des comptes». S’agissant du bilan d’étape de la première année de Pastef, Dr Sékouna Diatta fait savoir : «C’est une année que nous avons mis à profit pour faire la situation au niveau des ministères, au niveau des structures de l’Etat, au niveau financier pour qu’on sache là où on a commencé et là où on va. Nous allons vers les horizons 2050 et il faut qu’on sache là où on se trouvait. Nous sommes dans l’action et c’est cette action le chemin qui permettra d’avoir des résultats».

Pape Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *