Jean Amedi Diatta Directeur des Bourses: «La question des bourses sera résolue de manière définitive»

0

«L’idéal c’est d’éponger la dette qu’on doit à Ecobank. Nous pensons que la dette va être épongée et nous serons à l’aise». C’est le message lancé par le Directeur des Bourses pour solutionner la lancinante question du retard de paiement des bourses aux étudiants. Jean Amédi Diatta a tenu à rassurer les étudiants et leurs parents de résoudre de manière définitive cette question des bourses.

Parce que selon lui, «La plus haute autorité du pays a pris l’engagement de régler ce problème parce qu’il ne veut plus entendre parler de perturbations».
Dans un entretien, Jean Amédi Diatta fait savoir que le dernier délai de paiement des bourses, c’est le 5 du mois. «Aucun front ne peut accélérer le paiement. Le fait de descendre dans la rue ne règle rien du tout. Si le circuit de paiement n’est pas bouclé, les bourses ne vont pas être payés. Au niveau du paiement des bourses, à notre niveau nous préparons les listes vers le 20 du mois», a t – il expliqué. Il ajoute : «Nous envoyons les demandes au niveau des universités après c’est le traitement et nous envoyons les listes aux universités pour leur demander de vérifier la conformité des noms et prénoms des ayants droits. Par la suite, les dossiers sont envoyés au service informatique qui va envoyer les décisions aux gestionnaires. Et au plus, les 2 ou 3 du mois, les décisions et états sont sur ma table. Dès que je signe, le circuit démarre. Donc au plus tard le 13 du mois, l’ensemble des documents doivent se trouver au ministère des Finances». Donc à partir du 15 ou 20 du mois, poursuit – il, «nous transférons les états à Ecobank. A ce niveau, il appartient au ministère des Finances et Ecobank de coordonner et de nous donner une date pour le paiement des bourses. En réalité, ce n’est pas nous qui fixons la date de paiement».
A son arrivée à la tête de département, M. Diatta dit avoir pris 4 à 5 mois pour faire le diagnostic. Après diagnostic, poursuit – il, «nous avons constaté qu’il fallait élaborer un plan d’action structuré sur plusieurs activités. Nous avons installé des antennes dans les universités. L’antenne de Diamniadio a déjà été installée». «Celle de Ziguinchor est fonctionnelle. Le lundi 3 février dernier, l’antenne de Saint Louis a été installée. Maintenant, il nous reste Ucad, Thiès, Bambey et Ussein. Nous avons également comme projet la refonte de la base de données pour qu’elle soit interconnectée aux données des universités et Ecobank. Cela nous permettra d’avoir l’information à temps et éviter de payer des gens qui n’étudient plus. Nous avons aussi le projet de réforme des bourses nationales. Pour l’efficacité, nous avons fait le choix de miser sur la coopération bilatérale en l’orientant vers l’intégration africaine. Nous voulons davantage nous ouvrir à la sous – région à l’Afrique».

Pape Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *