Santé: Dr Maï Cor Seck vante les bienfaits de la planification familiale pour sauver des vies.

En marge du PS-SRMNIA-N 2024-2028 qui se tient à Ziguinchor, Dr Maï Cor Seck Coordinatrice nationale de la Santé de la Reproduction à la Division de la Planification familiale au Ministère de la Santé et de l’ Action sociale aborde dans cette interview les bienfaits, l’opportunité et les mérites de l’offre de service de la planification familiale pour la santé de la mère, de l’ enfant qui sont les couches les plus vulnérables de la société. Tout en exhortant les hommes à s’impliquer dans les programmes de sensibilisation de la santé de la reproduction surtout de la planification familiale afin d’ éviter les grossesses précoces, rapprochées et non désirées dans le couple. Entretien.
Présentez -vous à nos lecteurs ?
Je me nomme Madame Maï Cor Seck. Je suis à la Division de la Planification familiale au niveau de la Direction de la santé de la Mère et de l’ Enfant. Je suis sage-femme d’État en formation de base. Je suis aussi technicienne supérieure en enseignement, administration et Administrateur des services publics de santé.
- Vous êtes à Ziguinchor dans le cadre du lancement de la stratégie nationale budgetisée de la planification familiale et du SRMNIA-N 2024-2028 . Dîtes -nous pourquoi l’opportunité de vulgariser un tel sujet ?
L’opportunité de vulgariser ce sujet, c’est que la planification familiale occupe une place importante dans le système de santé publique. Pourquoi ?
Parce que ça se passe sur la prévention. Donc l’utilisation des méthodes contraceptives non seulement est importante mais dans l’utilisation des services de la planification , il y a 3 composantes à savoir l’offre de méthodes contraceptives, le traitement des infections ainsi que le traitement des prévisions de contraception et du VIH SIDA. Il y aussi la prise en charge et le traitement de l’ infecondité et l’infertilité .
Donc, avec l’offre de méthodes contraceptives, nous allons éviter les grossesses non désirées, nous allons éviter les grossesses rapprochées comme disent les Wolofs « moytou nef si sama njaboot » ( éviter les grossesses rapprochées dans le couple, ndlr).
Alors, dans ce cadre -là , on va arriver à améliorer la santé de la population surtout celle de la mère et de l’ enfant qui sont les couches les plus vulnérables de la société.
- Donc vous avez privilégié cette couche en tenant compte de l’ espérance de vie. Qu’en est-il au juste ?
Pour une meilleure capture de la dividende démographique. Car en effet la planification familiale peut participer ou donner sa partition pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD, ndlr). Donc, la planification familiale est une stratégie plus efficace pour sauver des vies. Son impact d’ici 2028 en termes de mortalité maternelle, néonatale, infanto -juvénile nous permettra notre objectif de TPC (Taux de prévalence contraceptif, ndlr).
- Vous avez évoqué aussi les infrastructures pour l’atteinte de vos objectifs. Pourquoi ?
Pour faire l’offre de service de la planification, il y a des points de prestation de service ainsi qu’un matériel adapté à l’ offre de qualité de service de la planification familiale et aussi avoir des intrants et avoir aussi un personnel qualifié.
- L’autre sujet, c’est l’acquisition même du matériel contraceptif dans les officines de pharmacie. Alors qu’en dites-vous ?
Au niveau des pharmacies, il y a la loi SR (Santé de la reproduction, ndlr). Si vraiment on arrive à avoir le décret d’application de cette loi, les services de la planification seraient effectifs au niveau des pharmacies ou des officines privées car on apportera des régulations mais aussi pour booster les indicateurs par rapport à la planification familiale.
Cette offre de service serait cadrée, encadrée et couverte par la loi SR pour laquelle on est entrain de faire des plaidoyers pour son effectivité afin de permettre à ces officines privées d’assurer convenablement l’offre de service de la planification familiale.
- Votre dernier mot ?
J’exhorte toute la population à fréquenter les services de planification familiale pour espacer les naissances mais également pour la prise en charge des infections et la prévention des infections sexuellement transmissibles et aussi pour le traitement de l’ infertilité et l’infécondité.
Mais également on exhorte les hommes de s’impliquer davantage aux programmes de sensibilisation surtout ceux liés à la santé reproductive de la planification familiale car c’est un bien-être pour toute la population surtout les couches les plus vulnérables que sont la mère et l’enfant.
Je vous remercie.
Propos recueillis par Jean DIATTA (Ziguinchor).