Saint Louis /Opération de désencombrement des voies publiques: Les marchands ambulants censés quitter les lieux avant le 20 février

0

Sur instruction des autorités gouvernementales, le préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow a mis en place un plan d’action destiné à la sécurisation des marchés.

Il intervenait au cours d’un comité de développement départemental (CDD) qui a regroupé l’ensemble des acteurs territoriaux, élus municipaux , marchands ambulants et tabliers et forces de défense et de sécurité.

Ce plan d’action vise à désengorger et à bien sécuriser les marchés , pour qu’ils soient accessibles à tous.
« Le constat qui a été fait à travers le pays, c’est qu’il y a une insécurité grandissante dans nos différents marchés, et il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne constate un incendie dans un marché », a-t-il regretté.

Le préfet Abou Sow a révélé que la ville tricentenaire compte cinq (5) marchés qui sont très encombrés , avec une voie publique quasiment fermée.
Ce qui oblige les piétons à marcher sur la route, avec tout ce que ça cause comme conséquences en termes d’accidents.

Et cela nécessite pour le préfet du département la mise en place d’actions , dont la principale est une opération de désencombrement qui est prévue le 20 février 2025. 
« Nous avons initié cette opération de désencombrement , après avoir enclenché une procédure de discussion avec tous les acteurs, depuis plus d’un mois », a-t-il rappelé.

Une date qui n’est pas choisie par hasard car dit-il, c’est pour que les opérations de déguerpissement soient terminées avant le mois de Ramadan.
L’autorité administrative a annoncé la mise en place d’un comité de suivi, qui se chargera des prè-opérations de déguerpissement et de désencombrement », a annoncé Abou Sow.

Le préfet du département de Saint-Louis de fustiger que des opérations de déguerpissement soient organisées chaque mois.
Il veut que cette fois ci cette opération soit définitive.

Le maire de la commune de Saint-Louis Mansour Faye s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui revêt selon lui une importance particulière , dans la mesure où elle découle de deux facteurs à savoir , la volonté des autorités d’assainir les voiries mais surtout la préoccupation manifestée par les populations locales.

Le premier magistrat de la vieille ville a assuré que la commune va prendre toutes les dispositions nécessaires pour les pré et post-opérations.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour que cette activité soit durable pour le bonheur des Saint-Louisiens », a promis Mansour Faye qui a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à l’endroit des autorités pour qu’elles aident la commune à reconstruire les deux principaux marchés qui ont atteint leur limite d’âge.

Selon lui, la commune n’a pas les capacités de le faire. C’est pourquoi , il a sollicité l’Etat pour accompagner la commune de Saint-Louis qui avait déjà une convention avec la CDC pour une enveloppe de sept (7) à dix (10) milliards de francs CFA.
« Saint-Louis a besoin d’un nouveau marché moderne et adapté. Et cela va permettre l’absorption de tous les petits commerces qui se sont installés aux alentours des marchés », a plaidé monsieur le maire Mansour Faye qui estime que c’est la solution structurelle et durable pour le désencombrement des marchés.

Bolo Diaw ( correspondant à Saint-Louis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *