Réponse à Yoor-Yoor par Omar Gassama

1

Dans sa parution du jour, le Journal Yoor-Yoor fidèle à sa tradition a titré : “PAATHIO SCANDALEUX À L’AGENCE D’ASSISTANCE À LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ (ASP) SOUS L’EX-RÉGIME, L’ex Directeur, des agents et non-agents de l’ASP se partagent les 13 véhicules administratifs”.
Ce titre est non seulement diffamatoire mais contraire à la réalité des faits.

Pour rappel, l’ancien Président de la République Macky Sall, par soucis de rationnaliser les ressources publiques avait pris le décret 2021-03 du 06 janvier 2021 relatif aux véhicules administratifs en supprimant notamment les véhicules pour nécessité de service afin d’alléger les lourdes charges liées à l’entretien et à la consommation de carburant.
C’est dans ce cadre, que l’Asp a décidé en 2022 de procéder à la réforme des véhicules de service totalement amortis et âgés conformément à l’article 29 dudit décret qui stipule que “la rationalisation des véhicules de l’Etat se fera selon des procédures spéciales de réformes et/ou de cession”.
Cette procédure entamée en 2022 a suivi et respecté toutes les étapes administratives et les recettes encaissées par l’Etat.
En effet, lesdits véhicules ont été réformés suivant le procès verbal numéro 001/MFB/DGB/DMTA du 31 janvier 2023 et estimés par le rapport d’expertise dressé par l’agent judiciaire de l’Etat sous le numéro 001-1977/MFB/AJE/EXP du 07 août 2023 en présentant leurs caractéristiques et leurs références.
À la suite de cette réforme dûment établie, nous avons procédé à une soumission pour l’acquisition du véhicule qui nous avait été anciennement affecté et formulé une offre d’achat.
Ainsi, la commission de contrôle des opérations domaniales, réunie le 29/08/2023 (affaire 02) a donné un avis favorable à la cession à chaque soumissionnaire au prix correspondant fixé par l’expert de l’agence judiciaire de l’Etat, augmenté des frais, droits et taxes de 3%.
Je rappelle juste que dans la commission siègent tous les membres de la CCOD ou leurs représentants.
Après toute cette procédure administrative, un certificat de vente et un bon à enlever nous ont été délivrés suite au paiement des frais, doits et taxes.
Tous les documents sont disponibles aussi bien aux impôts, à la DMTA, à l’Asp et peuvent être consultés au besoin et concernent uniquement des véhicules amortis et âgés.
Les récents caravanes et cortèges du nouveau Directeur général de l’Asp prouvent à suffisance que le Parc automobile de la Direction générale est bien fourni et qu’il n’a pas fait l’objet de “Pathio”.
Par déontologie et par respect au droit de réserve et de confidentialité je me suis toujours refusé de verser dans certaines pratiques de délation mais trop c’est trop.
Le rapport de la cours des comptes sur cinq années d’exercice de gestion de l’Asp qui sortira sous peu prouvera à suffisance que l’Asp a bien été gérée malgré certaines tentatives vaines de salir d’honnêtes citoyens et d’anciens collaborateurs au seul motif qu’ils ne partagent pas les orientations et pratiques de la nouvelle Direction générale de l’Asp.
Nous demandons au Directeur de ce journal et à cette pseudo journaliste recrutée dernièrement à l’Asp d’arrêter cette manipulation et de rétablir la vérité des faits.

Omar Gassama

1 thought on “Réponse à Yoor-Yoor par Omar Gassama

  1. Vos explications sont loin d’être convaincantes.C’est un pathio « légalisé.
    Arrêtez de nous bassiner avec vos lois et décrets.On sait comment tricher dans ce pays avec la complicité de ceux qui sont censés vous contrôler et les membres des commissions souvent très intéressés.
    Dans ce pays »personne n’est fou ».
    La honte ne vous dérange pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *