Journée de nettoiement à Boof Mbaleme: Le maire Badara Ndiaye en première ligne aux côtés des populations

0

Ce samedi 1ᵉʳ février 2025, le village de Boof Mbaleme (Commune de Thiaré Ndialgui) a vibré au rythme de la Journée nationale de nettoiement, une initiative impulsée par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son gouvernement. L’événement, organisé sous la direction du sous-préfet Pape Sandene Ndiaye et du premier magistrat de la commune de Thiaré Ndialgui, Badara Ndiaye, visait à promouvoir la propreté, la responsabilité citoyenne et la nécessité de maintenir un environnement sain.

Dès le matin, une grande mobilisation a eu lieu avec la participation active des habitants, des membres du conseil municipal, des agents du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA), des jeunes et des sympathisants. Munis de balais, râteaux, pelles et gants, ces bénévoles se sont attaqués aux déchets accumulés dans les rues, coins et recoins. Cartons, bouteilles plastiques, coques d’arachides, verre et autres détritus ont été triés à la source avant d’être évacués et incinérés. L’engagement des participants, visible bien au-delà du site officiel du lancement, témoigne d’une prise de conscience collective du besoin d’un environnement propre, sain et durable.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur Badara Ndiaye a souligné l’importance de l’initiative en ces termes : «Je tiens à vous remercier très sincèrement d’avoir répondu à notre appel pour cette opération baptisée: « journée nationale de nettoyage’’. Cette initiative portée par le président de la République son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement, vise à instaurer une culture de la propreté à l’échelle nationale. Nous la concrétisons aujourd’hui à Boof Mbaleme, et nous continuerons dans toute les localités la commune de Thiaré Ndialgui. » Il a également appelé à un renforcement des ressources allouées aux collectivités territoriales pour non seulement bien gérer les déchets mais surtout d’éviter leur réapparition. Prenant la parole, le sous-préfet de l’arrondissement de Ndiob, Pape Sandene Ndiaye, a salué la mobilisation des femmes et des jeunes et a encouragé ces derniers à s’engager pleinement dans la dynamique de nettoiement en insistant sur le rôle important que peuvent jouer les associations sportives et culturelles dans cette mission collective.
À la fin de l’opération, les participants se sont retrouvés sur la place publique pour échanger avec les autorités. Monsieur Badara Ndiaye a repris la parole pour rappeler que la propreté est l’affaire de tous : « La propreté urbaine et rurale est une préoccupation constante pour notre commune et ses habitants. Nos agents du service de nettoiement sont mobilisés au quotidien, mais leur action ne saurait suffire sans une prise de conscience collective. Changer les comportements, éviter les gestes d’incivilité et adopter des réflexes citoyens, c’est ainsi que nous réussirons à préserver durablement notre cadre de vie. »
La prochaine journée de nettoiement dans la commune de Thiaré Ndialgui se déroulera dans le village de Mbamane, où les autorités espèrent poursuivre cette dynamique de sensibilisation et d’action citoyenne.

Mamadou Lamine TOURÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *