Golf/Trophée Kéba Mbaye: Record de participation pour une 1ère édition
Samedi dernier les golfeurs s’étaient donnés rendez-vous sur les greens du Golf Club du King Fahd Palace (ex Méridien Président) pour rendre homme au juge Kéba Mbaye décédé le 11 janvier 2007. Un magistrat qui avait consacré une partie de sa vie au golf dont il était devenu un fervent partisan.
Co-organisé par le Golf club des Almadies et la Fondation Kéba Mbaye, ce tournoi a regroupé 80 joueurs ; un record. Selon la présidente du Golf club des Almadies, Mme Fatma Tall, c’est un trophée de commémoration pour célébrer feu Kéba Mbaye (1924-2007) qui aurait eu 100 ans cette année. « Le juge est l’un des membres fondateurs du golf du King Fahd (ex Méridien président) et celui de Cambérène. Nous sommes très satisfaits car Kéba Mbaye le mérite, c’est un homme multi-dimentionnel, l’un des rédacteurs de la Charte africaine des droits de l’homme, président du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), membre du CIO et acteur éminent de la discipline », a-t-elle confié.
En tout cas au plan de la participation, ce fut une réussite et les organisateurs entendent pérenniser ce tournoi à l’honneur de cet éminent juriste doublé d’un grand sportif. Ce qu’a confirmé d’ailleurs Fatimata Agne Diop, présidente de la Fondation Kéba Mbaye, qui tire un bilan positif non sans présenter le père de Abdoul Mbaye comme un homme du sport, qui a beaucoup fait au niveau du CIO et du Golf. « Le golf est un sport de valeurs, ça collait à ce qu’il représentait », a-t-elle déclaré.
En marge de la compétition, une session d’initiation au golf pour les enfants a été organisée ainsi qu’une exposition sur le parcours de Kéba Mbaye pour mieux faire connaître l’homme.
Cheikh Fantamady Keita