Ziguinchor / 3ème Édition des 48 h de commémoration à l’ honneur des disparus et victimes de guerre.
» Les Anciens Combattants honorent leurs camarades tombés sur le champ d’honneur ».
Ces 14 et 15 décembre 2024 , les anciens combattants réunis autour de l’ Union régionale dénommée l’URAC ( Union régionale des Anciens combattants et victimes de guerre , ndlr) , ont rendu un hommage mérité à leurs héros tombés sur le champ de bataille pendant les guerres et les conflits.
Par une commémoration autour des prières et rituels en fonction des confessions religieuses de leurs membres.
Dans un esprit de solidarité et de convivialité, ils ont communié et prié d’abord le premier jour à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue pour les chrétiens et le deuxième jour à leur siège par un récital de Coran pour ceux musulmans.
Mais ils ont mis également à profit cette commémoration pour renouveler leur bureau à l’ issue duquel l’ Adjudant Major à la retraite, M.Alpha Dia a été reconduit pour un mandat de quatre ans.
Cette initiative noble et salutaire qui en est à sa troisième année consécutive a réuni toutes les sensibilités militaires et des anciens combattants de la région de Ziguinchor.
Magnifiant ces 48 heures de commémoration et de prières en l’honneur des disparus et victimes de guerre et conflits, ces héros tombés sur le champ de bataille, le nouveau et actuel Président de l’ Union régionale des Anciens combattants et victimes de guerre de Ziguinchor souligne de prime abord que » ces héros tombés sur le champ de l’ honneur doivent être célèbrés, morts ou vivants », déclare t-il.
Car, comme disait Victor Hugo, selon toujours le Major Alpha Dia » la patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent », cite t-il.
Après donc les prières et récitals de Coran aussi bien à l’ Église, le premier jour, qu’ au niveau du siège avec à la clé le renouvellement des instances de son Association ( l’URAC/Z, ndlr), en faisant le bilan et revenant sur le sens de cette troisième édition des 48 h de commémoration en l’honneur de leur héros disparus et victimes de guerre , M.Alpha Dia appelé affectueusement Major dira en toute conviction teintée de fierté que » je suis content et remercie tous ceux qui m’ont fait confiance en me portant à nouveau à la tête de l’ Union régionale des Anciens combattants de Ziguinchor. Je rends grâce à Dieu, je suis donc content et satisfait d’être l’initiateur de ces journées de commémoration pour nos défunts disparus qui sont tombés au champ d’honneur. Nous sommes dans un pays composé de trois religions qui réunissent les musulmans, les chrétiens et les traditionalistes et donc on a prié pour tout le monde. D’abord à l’ église hier ( le 14, ndlr) et aujourd’hui ( le 15, ndlr) par un récital de Coran où nous avons réuni tous les imams de la ville en présence de l’ Armée et de la gendarmerie « , renseigne t-il.
Dans le même ordre d’idées, l’Adjudant Major Alpha Dia, réélu pour les 4 prochaines années à la tête de l’ URAC /Z de renchérir que » la prière est fondamentale et primordiale car c’est un acte de reconnaissance à l’ endroit de nos héros disparus et victimes de guerre car comme disait Hugo, la cité a été construite par les morts et les vivants continuent à l’ entretenir. Donc c’est primordial de prier et pour le faire, nous devons les commémorer pour leur rappeler que nous continuons l’œuvre qu’ils nous ont laissées « , soutient -il.
Et pour finir son propos, le désormais nouveau président de l’ Union régionale des Anciens combattants et victimes de guerre de Ziguinchor de décliner sa feuille de route pour les quatre prochaines années de son mandat en martèlant que » notre première feuille de route, c’est de réunir les anciens combattants, leur rappeler que nous sommes en association avec ses règles, que nous vivons en union où doivent primer la solidarité et l’entente et d’en faire un centre social car l’association est devenue un plateau social parce que nous avons tout donné, nous avons tout investi pour ce pays tout en accompagnant la population, en l’occurrence la jeune génération pour un mieux devenir du pays « , conclut-il, non sans pour autant déclarer comme dernier mot ceci : » la présence de nos femmes à nos cotés pendant ces deux jours illustre nettement que l’Armée sénégalaise n’a été forte que grâce à l’ action des femmes et c’est pourquoi nous demandons à l’ État de penser à elles avec des décorations et des tableaux d’honneur », suggère t-il.
C’est dire que cette troisième année consécutive des 48 heures de commémoration à travers prières et rituels à l’ honneur de leurs héros tombés sur le champ de bataille, par delà l’hommage mérité qui leur est rendu est désormais inscrite en bonne place dans les activités phares de l’Union régionale des anciens combattants et victimes de guerre de Ziguinchor sous la houlette de l’ Adjudant -Major M.Alpha DIA.
Jean DIATTA (Ziguinchor).