Protection sociale: Les acteurs du nord listent les difficultés et les opportunités

Saint-Louis-La Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a organisé, ce jeudi 12 décembre 2024, un atelier régional de renforcement des capacités des acteurs de la protection sociale. La rencontre s’est tenue à la gouvernance de Saint-Louis.
C’est l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, qui a présidé cet atelier. L’objectif était de renforcer les capacités des acteurs en matière de protection sociale pour faciliter la mise en place des organes de coordination au niveau régional.
« Les bénéficiaires sont formés à travers différents modules, notamment sur la politique de protection sociale, les mécanismes tels que la carte d’égalité des chances et la bourse de sécurité familiale, entre autres », a rappelé Sidy Guissé Diongue.
Selon lui, cet atelier a également permis d’apporter des précisions sur les réformes envisagées dans le cadre de la stratégie nationale de protection sociale, afin de l’aligner avec l’agenda Sénégal 2050. « Cela permettra de mieux prendre en charge les questions liées à cette stratégie », a-t-il ajouté.
Papa Malick Gningue, directeur de la gestion des programmes des filets sociaux à la DGPSN, a précisé que cette session de formation s’articulait autour de deux axes principaux. « Tout d’abord, nous allons travailler avec les acteurs de la région pour construire des connaissances autour de la stratégie nationale de protection sociale, qui constitue un référentiel d’une grande importance. Ensuite, nous nous concentrerons sur les instruments d’opérationnalisation de cette stratégie, notamment les filets sociaux déjà déployés dans la région », a-t-il expliqué.

Le diagnostic des difficultés rencontrées par les acteurs a été un point central de ces deux jours de formation.
D’après Papa Malick Gningue, cet exercice permettra d’identifier non seulement les difficultés, mais aussi les opportunités et les défis à relever. « Pour construire un nouveau référentiel adapté à la stratégie nationale, nous devons examiner tous ses aspects afin de formuler des recommandations pertinentes qui aboutiront à un référentiel mis à jour et adapté aux besoins des populations du Sénégal », a-t-il souligné.
En évoquant les mécanismes déjà en place pour lutter contre les inégalités sociales, le directeur a mentionné le Programme national de bourses de sécurité familiale, le programme Yokk Kom Kom, ainsi que le programme de résilience agricole, entre autres.
Il a également annoncé qu’une mission conjointe sera menée avec les responsables de la couverture maladie universelle et du programme national des cartes d’égalité des chances. Ces trois initiatives sont, selon lui, les piliers qui soutiennent la stratégie nationale de protection sociale.
Enfin, pour optimiser les filets sociaux, Papa Malick Gningue a insisté sur l’importance de travailler sur plusieurs leviers essentiels afin de garantir un impact significatif et durable.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)