Souvenir An 12: Ibra Abdoul Wane alias Thierno Ass ibn Sala Hawoly Ly bint Thierno Ass Abdoul Ly
Il est le fils cadet de Sala Hawoly, elle-même fille ainée de Thierno Ass Abdoul, originaire de Mboumba par son père Kalidou Wane fonctionnaire colonial…
C’était un esprit prodigieux, en avance sur son temps. Il avait une puissance d’anticipation extraordinaire, sur les choses du monde et de la vie, qui a fait dire à une de ses tantes que «depuis que je le connais tout ce que thiernoass a prédit s’est réalisé ». Il a été un élève particulièrement doué ; lycéen à Maurice Delafosse ses aînés en classe de terminale le réveillaient nuitamment pour qu’il les aide à résoudre des problèmes de mathématiques alors que lui était dans les petites classes. Il décrochera le baccalauréat en 1958, à l’âge de 20 ans, performance assez rare à l’époque. Il s’envola ensuite en France pour y poursuivre ses études supérieures, à Toulouse.
Il reviendra diplôme de l’Ecole Nationale d’Aviation de Toulouse en poche; un des premiers sinon le premier contrôleur aérien sénégalais. Il débutera sa carrière à l’unique aéroport du Sénégal, aéroport international de Dakar Yoff avec un niveau de salaire particulièrement élevé. Il alerta ses supérieurs et demanda qu’on diminue son niveau de rémunération pour éviter de créer une grille à double vitesse parce que ses futurs collègues, alors en formation, ne pouvait prétendre à ce même niveau de salaire ! Son salaire fut divisé par… 10 !
Admirateur de Mao Tsé Toung et de sa grande révolution, sans vraiment être impliqué dans les partis politiques, il s’intéressait également beaucoup à la philosophie. Il préparait certains de ses proches à l’épreuve de Philosophie du Baccalauréat avec le fameux livre du philosophe et théoricien marxiste Georges Politzer, Principes Elémentaires de Philosophie.
C’était un homme d’une grande simplicité; très généreux avec ses proches, sa famille, les faibles et les sans-grades… que les jeunes du quartier de Bopp avait surnommé « Pa Limonade » parce qu’après leur entrainement sportif au Centre Sportif jouxtant sa maison lorsqu’ils venaient demander de l’eau à son domicile pour se désaltérer il envoyait chercher des boissons sucrées chez le boutiquier de son quartier.
Touche à tout de génie, il a fondé puis animé pendant quelques décennies le Centre Memotech, centre de formation aux techniques de mémorisation très couru par les cadres, les cadres supérieurs,.. jusqu’à son décès intervenu le 13 Décembre 2012. Il repose au cimetière musulman de Yoff. Il mérite qu’on se souvienne de lui.
Qu’Allah (SWT) l’enveloppe de sa miséricorde infinie et l’accueille parmi Ses Grands Elus au Plus Haut des Paradis.