Rideaux sur le 18e congrès des belles baies du monde au Maroc: Le Sénégal abritera la 20e édition en 2026
À Dakhla, les rideaux sont tombés sur le 18e congrès des plus belles baies du monde qui s’est tenu du 27 au 29 novembre 2024 au Maroc. Le Sénégal bien représenté à ce congrès abritera l’édition de 2026 après le Canada en 2025.
Une occasion pour les représentants des baies Africaines de manifester leur adhesion totale pour la reussite du congrès de Dakar 2026 à travers une forte mobilisation.
La délégation était dirigée par Mr Issa Barro, président du comité exécutif du club des Plus belles baies du monde et comprenant le conservateur Abou Faye du Parc national du Delta du Saloum (PNDS) où est située la baie du Sine Saloum, le délégué de zone centre de la société d’aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques (SAPCO),
Pape Made Diouf ( notre contact à Dakhla), Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal accrédité en Corée et une délégation de la baie de Ngor qui a été reconnue comme nouveau membre par le congrès, à sa tête le maire de la ville. La baie du Sine Saloum était représentée par Yaya Sane, président de l’antenne de Toubacouta du Syndicat des professionnels du tourisme et Awa Mbodji de la zone de Palmarin Djiffer.
Une participation du Sénégal fort appréciée qui a abouti à la reconnaissance comme nouveau membre de la baie de Ngor.
Auparavant, lors des teavaux le rapport moral a été présenté par le Président du comité exécutif suivi des rapports d’activités et financier. Il y a eu ensuite le vote sur un nouveau mode de cotisation et la présentation du guide pratique et historique des Plus belles baies du monde (PBBM).
Et, dans le programme qui nous a été envoyé par notre contact, il était question de faire une présentation succincte de chaque baie et de leurs activités à travers une diffusion documentaire ou autres. Le lancement d’un concours de dessin, et une présentation de candidatures de nouvelles baies ont été aussi en ligne de mire de ce congrès de Dakhla. C’est pour le prochaine édition en 2025, le Canada abritera la 19e edition et le Sénégal, la 20e en 2026.
Des orientations pour l’année 2025 à venir ont été déjà formulées par le Président du comité suivies des invitations adressées pour ce prochain congrès. Les participants ont également planché sur les thèmes: « Relations Sud-Sud et Nord -Sud », « Jeunesse », « Pêche et biodiversité », « Énergies renouvelables », qui ont occupé en grande partie l’essentiel des ateliers du congrès.
Pour ce qui est de la partie divertissement il a été proposé des visites de découverte de la baie de Dakhla, des actions de ramassage des déchets à la plage de la pointe d’Or, une visite de la dune Blanche et d’un centre de Kitesurf et l’inauguration d’une sculpture dédiée aux Plus Belles Baies du Monde.
Dans la partie échanges, il faut noter le debut de collaboration annoncé, à travers la Chambre de commerce du Maroc, pour des partenariats publics privés (PPP) entre la Sapss Maroc et la Sapco Sénégal.
Une note de satisfaction manifestée lors de cette rencontre de Dakhla, c’est du représentant de la baie du Cambodge à l’endroit de la baie du Sine Saloum mais qui souhaite des visites d’échanges d’expériences entre les deux parties à travers la Sapco en matière d’aménagements. La baie de Dakhla souhaite également revenir au Sénégal, particulièrement à Fatick pour redynamiser les bons rapports avec la baie du Sine Saloum surtout dans le cadre du projet de récupération drs déchets plastiques.
Mohamadou Sagne