Senum et Yas en collaboration pour une utilisation responsable de l’internet par les acteurs du système scolaire
La Synergie pour l’Éducation au Numérique et aux Médias (SENUM), en partenariat avec l’opérateur Yas (anciennement Free Mobile), a organisé un atelier de formation à l’attention des acteurs du système éducatif des inspections d’académie de Saint-Louis. Cet atelier portait sur l’utilisation pédagogique du numérique.
Dans le cadre du lancement des clubs SENUM à Saint-Louis, dix établissements ont été sélectionnés, comme l’a indiqué Mme Stéphane, responsable de la responsabilité sociale de Yas.
« Aujourd’hui, les modules visent à initier les enfants à une utilisation responsable d’Internet, en leur fournissant des outils pour tirer profit de cet outil formidable qu’est Internet. Certes, Internet comporte d’énormes dangers », a-t-elle souligné.
La responsable sociale de Yas a précisé que l’objectif est de permettre aux enfants d’apprendre, de se divertir et de s’informer de manière responsable et pertinente.
Mme Leye Maïmouna Diakhaté, fondatrice de SENUM, a pour sa part rappelé qu’Internet, bien qu’il comporte des dangers, offre également de nombreuses opportunités. « Nous souhaitons sensibiliser aux risques tout en maximisant les opportunités qu’offre Internet », a-t-elle déclaré.
Cent (100) élèves et cinquante (50) enseignants de l’inspection académique de Saint-Louis ont été sélectionnés pour cette initiative. Ces bénéficiaires auront pour mission de devenir des ambassadeurs auprès de leurs camarades et collègues au sein de leurs établissements respectifs.
Les participants ont exprimé leur satisfaction face au contenu de la formation, riche en enseignements. « On nous a sensibilisés aux dangers et avantages d’Internet. De retour à l’école, je vais sensibiliser mes camarades sur les risques liés à l’utilisation d’Internet, car beaucoup d’entre nous ne l’utilisent pas de manière recommandée », a déclaré Véronique Adama Faye, élève en classe de seconde au Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall.
Mme Binta Dia, proviseure du lycée de Rao, a estimé que le numérique est désormais une composante incontournable de la vie quotidienne. Selon elle, cette formation arrive à point nommé, car elle est bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
« Ce type d’activité doit être pérennisé, car nous avançons vers un monde où rien ne sera laissé au hasard dans l’univers numérique », a-t-elle conclu.
Bolo Diaw