Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Fatick: Plus d’une centaine de femmes s’activent dans la transformation et la valorisation des produits locaux.

0

A Fatick, plus d’une centaine de femmes s’activent dans la transformation et la valorisation des produits locaux.
Nous en avons fait le constat vendredi 22 novembre 2024 dernier à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat (18-23 novembre) où une exposition a été organisée à cet effet.

Ce a donné l’occasion à ces femmes d’étaler toute une diversité de produits de l’agroalimentaire à la transformation de céréales locales à base de manioc, de mil, mais également des fruits de mer (yokhoss, toufa, poissons fumés), les sirops (bissap, ditakh, soump), la saponification.

D’autres femmes aussi s’activent dans la restauration et très dévouées au sein de leurs groupements de promotion féminine (GPF) et dont la plupart a pu bénéficier d’un financement de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Et, c’est la Der/Fj d’ailleurs qui a eu à initier cette exposition saisissant ainsi le prétexte de la célébration de la semaine de l’entrepreneuriat. Les Gie Sokhna Oumy Sy, qui s’active dans la transformation de céréales tout comme le Gie « Utracel » et celui de Mère Ndeye Dieng, les Dames dévouées de Daral qui regroupent plus 100 femmes et le Gie Sokhna Mame Diarra pour ne citer que ces organisations de femmes parmi tant d’autres ont toutes honoré leur présence et présenter leur savoir faire dans leur domaine respectif.
Ceci, grâce à la Délégation générale à l’entrepreneuriat qui appuie financièrement ces femmes et certains jeunes à developper leurs idées de projets à travers de petites unités de production et de transformation.
Pour autant, malgré ces acquis, les femmes transformatrice ne manquent pas d’exprimer les difficultés auxquelles elles font face et liées surtout à l’écoulement de leurs produits. Des difficultés qu’elles ont réitéré au cours de l’exposition en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat devant la coordinatrice départementale de Fatick de la Der/Fj, Mme Anna Coumba Faye qui vient d’ailleurs d’inaugurer son nouveau siége après ans de présence au Sine.


A côté du problème d’écoulement de leurs produits, le manque de matériel technologique constitue également une préoccupation majeure des femmes transformatrices de Fatick qui réitèrent auprès de la Délégation à l’entrepreneuriat (DER) une meilleure collaboration doublé d’un accompagnement qui puisse leur permettre de booster davantage leur production.
Dans cette lancée, Mme Anna Coumba Faye s’est déjà fixée selon elle, « un objectif à moyen terme d’organiser des foires qui devraient permettre aux bénéficiaires de financements de la Der Fj, de pouvoir non seulement augmenter leur production agroalimentaire mais surtout parvenir à les écouler mais de nouer aussi des partenariats ».
Anna Coumba Faye souligne dans cette perspective la nécessité pour la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) de se sentir plus proche de ses cibles. « Aujourd’hui, l’occasion nous est offerte avec l’ouverture de notre siège départemental de reussir ce pari à travers des journées portes ouvertes suivies d’exposition de produits sur des stands que nous allons installer dans nos locaux et permettre aux entrepreneurs locaux de mieux comprendre les missions et opportunités que nos services peuvent offrir en termes de formation et de financement », a souligné Anna Coumba Faye.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 5 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.