26e championnat d’Afrique de handball féminin: Les Lionnes enregistrent un second succès face au Cap Vert, 37-22
Kinshasa: Après un premier succès face à l’équipe du Kenya, (39-9), les Lionnes du handball ont récidivé hier jeudi lors de la deuxième journée en venant à bout de l’équipe du Cap Vert par le score de: 37 à 27.
Devant un duo d’arbitres marocains, les sénégalaises bien amenées par Dienaba Sy, Aminata Cissokho et Raissa Dapina, ont d’entrée pris la direction des opérations avec deux premiers buts de Dienaba Sy. Elle sera suivie par Aminata Cissokho et Raissa Dapina.
Et, à la 6e mn déjà le match s’était emballé et le score passe à 6 à 1 avant que les Cap verdiennes ne répliquent pour faire passer le score 6-3 puis, 8-4, et 9-6 ).
Mais, les coéquipières de Soukeyna Sagna plus efficaces en attaque avec une bonne défense marquent corsent la mise. Les Lionnes terminent alors la première période sur le score de 17 à 11.
En seconde période les Lionnes prennent la direction des opérations et corsent l’addition avec 7 buts contre 1 pour les insulaires Capverdiennes. Les Sénégalaises passent à 24 buts contre 12 à la 45 mn.
Et, pour les 15 dernières minutes de la partie, l’équipe du Cap vert qui toute la durée de cette rencontre se cherchait, a essayé de renverser le jeu mais en vain. Les Lionnes plus à l’aise terminent en beauté cette partie de plaisir en inscrivant 20 autres buts contre 11. Score final: 37 à 22.
Une victoire qui porte à deux (2) le succès de l’ équipe du Sénégal tout en consacrant la joueuse Soda Cisse élue meilleure joueuse du match après Astou Ndiaye qui l’était lors de première journée.
Ce vendredi est jour de repos, la 3e journée aura lieu le Samedi 30 à 16 heure locale il sera 15 h au Sénégal contre l »Égypte pour la 1ère place de cette poule. Les deux pays ont obtenu 2 victoires en autant de sorties.
Lors de la première journée l’équipe du Sénégal avait battu son homologue du Kenyan par le score sans appel de 39 à 9. La sénégalaise Astou Ndiaye a été élue meilleure joueuse de la partie et la Gardienne de but Ndeye Sokhna Camara Sene a fait un très bon match pour avoir encaissé 09 buts dont 05 sur penalties. Le match s’était joué le matin à 08 heures locale, 7 h au Sénégal.
Mohamadou Sagne (infos. Madicke Diop)