Département de Gossas: Les premières journées économiques du 3 au 7 décembre 2024
Amadoune Diop, préfet de Gossas
Gossas: Les premières journées économiques du département auront lieu du 3 au 7 décembre 2024. Une initiative qui fait suite au dialogue territorial au niveau des différentes communes et dont le processus avait été lancé à Colobane par le préfet du département en rapport avec le comité départemental de développement (CDD) dans le cadre du développement des territoires.
Ainsi, cette première édition des journées économiques de Gossas est une initiative des acteurs locaux (administration territoriale, le Conseil départemental) et plusieurs autres acteurs
économiques et partenaires au développement dont l’agence régionale de développement de Fatick, entre autres.
Une rencontre qui s’inscrit dans le contexte défini par l’État du Sénégal d’ériger des pôles compétitifs et viables, valorisant les potentialités territoriales, vise également à contribuer à l’émergence d’un véritable développement endogène porté par un secteur privé fort, avec l’implication de tous les acteurs économiques. Il s’agit aussi d’œuvrer pour la continuité de l’Acte III de la décentralisation, qui renforce l’autonomie des collectivités territoriales sur les enjeux du développement local.
Les journées économiques, seront l’occasion de faire de Gossas un espace d’investissement responsable en faveur des populations locales, des investisseurs acceptant des modèles d’affaires gagnant-gagnant avec les acteurs territoriaux. Par ailleurs, ces journées visent à susciter des rencontres, des échanges, des opportunités d’affaires entre les producteurs, les investisseurs, les décideurs publics, les chercheurs, les bailleurs, les commerçants, les transporteurs, les consommateurs, entre autres.
etc.
La cérémonie officielle d’ouverture prévue le 3 decembre sera suivie d’une visite des stands par le parrain et les autorités locales et un panel. Plusieurs autres manifestations sont prévues à cette occasion à travers, une formation pour les GPF, des seances d’animation, une visite de la zone industrielle et de la ferme de Touba Sine, entre autres activités commerciales, ciseau d’or et miss 2024 et une soirée de clôture qui sera sanctionnée par une remise de trophées aux participants.
Mohamadou Sagne