Ziguinchor: 4ème édition de la Foire artisanale de l’inclusion

0

La ville de Cap Skirring a accueilli la quatrième édition de la Foire artisanale de l’ Inclusion organisée par l’Union régionale des organisations de Personnes Handicapées de Ziguinchor (UROPHZ) en synergie avec l’ONG AIDA avec le soutien financier de l’ organisme public espagnol Generalitat Valenciana.
Pendant trois jours ( les 22, 23 et 24 novembre 2024 , ndlr), elle a présenté plus de 15 stands avec des produits fabriqués par des personnes handicapées principalement des femmes de Ziguinchor, Sédhiou,Kolda et Guinée -Bissau. Récit.

La quatrième édition de la foire artisanale de l’ inclusion a été un événement qui a célébré la créativité et le talent des personnes handicapées.
Du 22 au 24 novembre, la foire s’est distinguée par son approche inclusive, car tous les produits ont été fabriqués par des femmes et des hommes handicapés démontrant que le talent et la créativité ne connaissent pas de barrières.


Ainsi, organisée par l’ONG espagnole AIDA et l’Union régionale des organisations de personnes handicapées de Ziguinchor (UROPHZ), la foire a bénéficié du soutien financier de l’ organisme public espagnol Generalitat Valenciana. Ce soutien souligne l’engagement des institutions espagnoles en faveur de la promotion de l’ inclusion sociale et des droits des personnes handicapées en Casamance.


Selon Chema Atienza, Coordinateur d’AIDA à Ziguinchor,  » cette foire a permis de donner un coup de pouce important aux économies domestiques de plus de 150 personnes handicapées et de leurs familles », renseigne t-il.
Embouchant la même trompette, Alassane Badiane, Président de l’ UROPHZ affirme que  » cette quatrième foire a été une excellente occasion de faire connaître aux autorités, à la population sénégalaise et aux touristes qui viennent en Casamance les excellentes compétences professionnelles, techniques et humaines des GIE dirigés par des personnes handicapées », informe t-il.


L’ inauguration officielle a eu lieu le samedi 23 novembre à 16h et a enregistré la présence des autorités de la Mairie de Diembering et de la sous-préfecture de Cambrousse.
Les visiteurs de la foire ont eu l’opportunité d’acquérir une large gamme de produits artisanaux de première qualité allant des textiles traditionnels aux bijoux et œuvres d’art en bois, tous créés avec habileté et dévouement.
De plus, la foire a servi de plateforme pour que les artisans partagent leurs histoires et expériences, favorisant ainsi une meilleure compréhension et appréciation de la diversité et de l’ inclusion.


Il faut souligner que l’entrée fut gratuite et ouverte à tous ceux qui ont souhaité découvrir la richesse de l’ artisanat africain et contribuer à une cause noble.
Cette initiative n’ a pas seulement mis en vente des produits artisanaux uniques et pleins de sens, mais elle a favorisé également l’inclusion professionnelle et sociale des personnes handicapées en ce sens que 100% du montant a été directement remis aux personnes qui les ont fabriqués.
En acquérant ces produits, les personnes qui se sont rendus à la Foire artisanale de Cap Skirring ont contribué à une cause noble qui a un impact positif sur la vie de nombreuses personnes handicapées.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

About Post Author

Visited 11 times, 11 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.