Finissage de l’exposition « Off » du Dakar 2024 à Fatick: Les artistes locaux touchent les profondeurs du patrimoine du Sine
Mme le Gouverneur Ngoné Cissé visitant l’exposition
A Fatick, le centre culturel régional a vécu samedi dernier 23 novembre 2024 la clôture du « Off » de Fatick en marge de la 15e édition de la biennale de l’art africain contemporain « Dakar2024 ».
Une exposition d’arts présidée par Mme Ngone Cisse, gouverneur de Fatick par ailleurs marraine de la manifestation. Elle était entourée de ses collaborateurs, chefs de services regionaux et des forces de sécurité.
Une belle occasion alors pour les artistes locaux de toucher les profondeurs du patrimoine du Sine lors de cette édition 2024 de la biennale de l’art africain contemporain Dakar’2024. Puisque, comme nous l’a indiqué, Mme Fanta Kane, la directrice du centre culturel régional, « pour l’essentiel le nombreux public a pu apprécier et aimer le vernissage de l’exposition qui a donné l’occasion aux artistes de Fatick de puiser véritablement dans les profondeurs du Sine en relatant à travers leurs œuvres d’art des scènes de vie et quelques éléments du patrimoine représenté par le Khoye, les arbres et bois sacrés. En fait, ce sont des artistes qui ont osé les couleurs contrairement à l’édition précédente où l’on avait remarqué une timidité. Et, c’est à juste raison puisque la région de Fatick vient en deuxième position après celle de Dakar en termes de sites et monuments historiques et tout cela a été relaté par les artistes à travers leurs oeuvres puisque imbus de leur culture en montrant toute la puissance de leur expression artistique ».
Au nombre de vingt (20) dont dix-huit (18) de la région et deux (2) artistes étrangers dont une tunisienne et un franco-italien, les artistes ont communié pendant deux (2) semaines avec un public jeune, un public scolaire mais aussi avec la population fatickoise dans son entièreté. Dans ce lot d’artistes plasticiens, nous révèle la directrice du centre culturel régional de Fatick, « nous avions plusieurs profils. Notamment, des sculpteurs, des artistes peintres, des designers et vidéastes, tous regroupés autour d’un projet artistique et pédagogique pour le public scolaire et qui nous ont gratifié de belles oeuvres. Ceux qui ont eu la chance d’assister à l’édition de 2022 ont pu noter l’évolution dans la démarche artistique des des artistes visuels de la région de Fatick où toutes les localités de Dioffior à Toubacouta ont participé à l’exception du département de Gossas ».
Mais, ce sont là de bonnes indications qui dessinent déjà l’avenir du secteur culturel régional de Fatick comme l’a laissé entendre Mme le Gouverneur Ngone Cisse. Un exercice qui a déjà été décliné à travers les masters classes qui ont été organisés avec certains établissements scolaires dont le lycée Coumba Ndoffene Diouf et l’école élémentaire du village de Telayargouye, la maternelle de Mame Mélanie et une école de formation technique pour les jeunes filles.
Mlle Fery Arthe évoque l’émigration clandestine par la peinture
Ce qui a motivé les organisateurs à travailler jusque tard dans la nuit et ceci a porté ses fruits puisque les enfants ont su s’approprier cette édition 2024 de la biennale dont Mlle Fery Arthe artiste peintre plasticienne a été la révélation pour avoir présenté une collection « Delta Fun » d’une soixantaine d’oeuvres qui évoque l’émigration clandestine et tout ce qui est naufrage au Sénégal. Un choix pertinent vu le nombre de naufragés, le nombre de décès liés au phénomène de l’émigration clandestine perçu par les jeunes comme si l’Europe est un Eldorado. Mais, pour l’artiste plasticienne, « nous avons voulu simplement conscientiser et envoyer un message fort aux candidats à cette émigration avec l’espoir que ce message soit entendu et permettre à ces jeunes de prendre conscience, de croire à leur africanité et au rêve africain dont le développement ne s’acquiert pas si vite qu’on peut le penser ».
Aux côtés de Mme le Gouverneur de région, Mme Ngone Cissé, qui a tout mis en oeuvre pour que les artistes qui étaient venus de Tunisie et de France, ne regrettent pas leur séjour dans la cité de Mam Mindiss, il y avait l’adjoint au préfet de Fatick Monsieur Camara, des membres du Crd et autres personnalités mais également une forte délégation du conseil départemental de Fatick au nom du président Cheikh Kante qui a pris des engagements forts de réhabiliter le centre culturel régional aussitôt dans les prochains mois pour un montant de 24 millions de FCFA. Il y avait également la représentante du maire, les associations de femmes, le public venu nombreux particulièrement les jeunes, les cultures urbaines qui ont eu à communier avec les artistes, les femmes de Dioffior connues pour leur dextérité avec leurs calebasses (Gambs) et qui ont su gratifier d’un très beau spectacle. Dans la foulée Mme Fanta Kane a annoncé la réhabilitation en cours depuis un mois de l’écomusée de Diakao. Un projet en maturation depuis un an et inscrit dans le cadre du budget d’investissement consolidé du Ministère du tourisme. En attendant vivement donc la prochaine edition de la biennale dans deux ans, Inchallah.
Mohamadou Sagne