Le Sénégal de tous, pour tous qui me plaît
J’ai parlé dans ma tribune de ce qui nous réunit tous : le Sénégal. Et du programme de politiques publiques, l’Agenda National de Transformation dont nous avons l’obligation de réussir la mise en oeuvre.
En ma qualité de haut fonctionnnaire de classe exceptionnelle au fait des enjeux, saluer la pertinence de ce plan et encourager le leadership qui doit le mettre en oeuvre n’a absolument rien d’une position politique.
Par ailleurs, personne ne peut m’exclure de la gestion de l’État, même en me radiant de la fonction publique.
Je suis un des acteurs politiques les plus connus de ma génération, et des leaders politiques d’envergure au Pastef le savent bien. À titre d’exemple, en janvier 2022, ma coalition a porté la candidature d’Olivier Boucal, d’Ibrahima Moulaye Touré, de Tamsir Gueye entre autres, aux élections locales. Aujourd’hui ils sont tous au Pastef.
C’est donc dire que je n’y ai que des amis. À commencer par le Président, Ousmane Sonko.
Retenons-tous une bonne fois pour toutes que mon principe est intangible : ma liberté de parole, ma liberté de ton, ma liberté d’action ne peuvent être bridées par personne. Je constate les actes, j’analyse les conséquences sur le pays et nos concitoyens, et je dis, sans ambages, mon avis personnel sur tous les sujets que je juge dignes de faire l’objet d’une chronique de ma part, pour l’iinformation de ceux qui me lisent, et s’intéressent à mes positions.
Le Sénégal est au dessus de TOUT. Pour notre pays, je boirai le calice jusqu’à la lie.
Nous ne laisserons personne le mettre en péril, ou échouer à réussir à le développer alors que nous aurions pu contribuer à son succès, parce que nous serions des opposants que cela arrangerait pour le combattre, alors que les conséquences de cet échec ne nous laisseraient pas indemnes.
Nous sommes d’abord des citoyens, et nous avons nos postures, et nos engagements divers, parce que le Sénégal est.
Oui, nous sommes, parce que le Sénégal est !
Donc quelque soit le nom que des ignares, des revanchards, des fanatisés, des haineux, donneront à notre position, nous resterons constants : nous avons l’obligation, par notre statut de fonctionnaires, nous avons le devoir, par notre statut de citoyens, d’aider, de contribuer, de participer à la construction de ce pays.
Le débat politique est un débat d’idées, d’arguments objectifs, et non de futilités, d’injures et d’expression de haine, de méchanceté, comme s’il y avait de bons et de mauvais sénégalais, et que nous étions des ennemis mortels.
Je suis un Homme de qualité, pénétré des valeurs constitutives d’un savoir vivre dont la base est l’exemplarité, et la cime, l’humilité.
J’en suis absolument fier, car c’est le legs d’une éducation reçue d’une société basée sur les vertus fondatrices de notre paix et de notre stabilité nationales, et d’une instruction publique qui ont forgé l’homme que je suis.
Ma devise est servir. Et toujours servir.
Il est grand temps que ceux qui parlent et ne savent pas se taisent. Il y a vraiment trop de bruit dans notre pays sonore.
C’est le temps de l’action, à partir de maintenant.
Cissé Kane NDAO
Président ADER