15e Édition de Biennale des Arts: Les manufactures font éclore les talents locaux
Thiès: Les Manufactures Senegalaises des arts décoratifs (MSAD) étaient à l’honneur dimanche dernier 10 novembre 2024 lors du Vernissage de l’exposition « Off » dans le cadre de la biennale des arts africains contemporains au titre de l’année 2024, 15e édition du genre.
Le prétexte, selon le Directeur général des Manufactures de Thies, Alouyse Ndame Diouf, « c’est d’organiser des journées portes ouvertes destinées au grand public thiessois en particulier, aux écoles dont nous avons souvent des visites scolaires qui sont devenues une tradition très forte, les statistiques n’arrêtent pas de monter, chaque année nous saisissons l’inspection d’académie et l’inspection de la ville de Thiès pour inviter les écoles à venir visiter les manufactures. Cela leur permet de connaître leur patrimoine culturel et de cultiver un savoir-faire et connaître l’histoire de leur pays ».
Le Directeur général des Manufactures de Thies a lancé ainsi un appel à toute la communauté de Thiès, à tous thiessois en général de tous bords à venir visiter gratuitement cette exposition durant la biennale et à s’imprégner davantage ce que les MSAD ont fait et qui a donné comme résultat cette notoriété à l’international.
Puisque, selon Alouyse Ndame Diouf, « quand on parle des manufactures on parle aussi de la ville de Thiès que les thiessois puissent s’approprier davantage cet outil, ce patrimoine important et au-delà les autres localités puisque nous recevons souvent des jeunes qui viennent visiter et venant le plus souvent des regions de Fatick, de Saint-Louis, de Dakar, entre autres ».
Le vernissage de l’exposition regroupe les artistes de la région de Thiès qui ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures. Une manière de faire éclore les talents locaux à travers leurs collections d’œuvres retenues lors de la sélection.
Hommage aux devanciers ayant contribué au lancement de la manufacture
Il faut souligner que la biennale a évolué dans son contexte et cette édition off permet de montrer les talents des artistes de la région de Thiès mais aussi pour contribuer à la décentralisation de l’action culturelle qui est surtout concentrée à Dakar.
« Donc cette biennale a permis d’organiser cette activité et de rendre hommage à deux illustres personnalités qui ont contribué au lancement de la manufacture nationale de tapisserie en 1966.
Il s’agit de Mamadou Wade, qui etait un lisier et Line Baconnier Sambou. Mamadou Wade fait partie des quatre jeunes sénégalais qui ont été sélectionnés pour suivre une formation de lisier aux ateliers de Goblain et de Bisson en France entre 1964 et 1966. Et c’est à leur retour cette même année 1966 que la manufacture nationale de tapisserie a été lancée avec comme Directeur général Mr Pape Ibra Tall et Line Baconnier Sambou, qui était une lisière en France a rejoint cette équipe en tant que Directrice technique de la manufacture nationale de tapisserie.
Pour cela d’ailleurs, les responsables des manufactures des arts décoratifs ont tenu à célébrer ces illustres personnes en présence de membres de leurs familles, les enfants de Line Baconnier dont principalement Gaelle Sambou et ses soeurs et les enfants de Mamadou Wade qui est d’ailleurs décédé il y a de cela deux (2) mois et enterré à Thiès.
Mais, à côté de ces hommages posthumes, il y avait les artistes invités d’honneur que sont: Moussa Tine, Baba Ndiaye, Serigne Ndiaye et Théodore Ngom et l’artiste Lamine Ndiaye Drame. Il faut aussi noter une présence remarquable de visiteurs venus de partout, des touristes étrangers même particulièrement d’Allemagne, d’autres venus de Dakar et d’autres localités, les agents du Ministère de la culture, bref tous ceux qui aiment et gravitent autour de l’art ont tenu à effectuer le déplacement de Thiès. Un beau monde, un beau public qui a été très attentif aux discours qui ont été prononcés pour la circonstance.
« Oui, un beau monde qui a bien senti la qualité de l’exposition ce qui est admirable et important pour le personnel des manufactures qui ont besoin d’être mieux connues et mieux comprises », a souligné Alouyse Ndame Diouf.
Ouverture du complexe Sunumakan
Les organisateurs ont aissi profité de l’occasion pour ouvrir le complexe « Sunumakan » aux acteurs culturels. « C’est un espace multifonctionnel mais toujours en cours de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation des MSAD que nous avons engagé depuis que nous sommes-là. Mais avec l’accompagnement de l’Etat qui a compris que ce patrimoine a besoin d’un nouveau souffle pour devenir un temple de la culture qui va permettre à toutes les tapisseries qui sont réalisées ici et qui sont partout dans le monde de faire des manufactures, un complexe international de créativité, en sommes une locomotive culturelle », dixit le Dg des manufactures des arts décoratifs.
Pour ce faire, un projet d’hôtel est en cours de réalisation et devrait bientôt connaître son terme avec 14 chambres. En plus du complexe culturel « Sunumakan » et du futur musée des arts décoratifs en plus des espaces pour conférences et autres rencontres, des salles existent déjà pour augmenter les capacités d’accueil et de renforcement des manufactures de Thiès. Ceci, dans le cadre de la diversification des activités.
Le Cl Momar Gueye, President du conseil d’administration des manufactures, a rappelé l’histoire de l’établissement historique les manufactures des arts décoratifs qui a organisé dimanche cette exposition « Off » dans le cadre de la biennale des arts africains contemporains au titre de l’année 2024. Un vernissage qui concernera essentiellement les tapisseries murales et des produits diversifiés. Cl Momar Gueye est revenu sur l’histoire des manufactures des arts décoratifs (MSAD) qui ont été créés et érigées en établissement public à caractère industriel commercial installé à Thiès en 1966. Sur initiative selon lui, « de notre confrère et poète président Léopold Sedar Senghor. L’infrastructure a été inaugurée le 4 decembre 1966 par le président Leopold Sedar Senghor et Modibo Keita du Mali. Elles font partie de la lignée des tapisseries basées sur des techniques particulières de tissage pratiqué dans les ateliers comme nous en avons ici au Sénégal dans la ville de Thiès ».
Quand à Mr Cisse, Directeur de cabinet du secrétaire d’état chargé de la culture qui connaît bien le milieu, a révélé qu’il venait régulièrement aux MSAD étant jeune pour accueillir le défunt président Senghor et ses hôtes. Tout un honneur donc pour lui, de venir au nom du ministère de tutelle présider le lancement du vernissage de l’exposition d’arts, dans le cadre de la 15e Biennale de l’art africain contemporain.
intitulé: Dak’Art 2024.
Par Mohamadou SAGNE