Participation législatives: Les femmes et les jeunes en quête d’une grande représentativité
Thiès: Le temps d’une journée du 7 novembre 2024 dernier, se sont retrouvés à Thiès plusieurs acteurs, leaders femmes et jeunes des cinq regions centres: de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Thiès.
Sous l’égide de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement
(AMLD) de Mme le Professeur Ndioro Ndiaye qui a initié une session de formation et de renforcement des capacités, sur le processus et le cycle électoral, la conduite de la campagne électorale ainsi que les enjeux et défis liés à la participation des femmes et des jeunes. Ceci, en collaboration avec le Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO dont Mme Julie Cisse est la vice-présidente.
Ce fut d’ailleurs selon cette dernière, une prouesse la tenue de l’atelier du fait des delais trop courts. Mais, cela nous a permis d’écouter nos soeurs dont certaines sont en très bonne position dans les listes. Nous avons aussi écouté les jeunes et le message est très bien perçu ».
Pour autant, Mme Julie Cisse, « des urgences dans beaucoup de domaines restent à être réglées car, nous revenons d’Addis Abeba où nous avons été en tant que société civile africaine, des femmes agricultrices pour interroger nos textes, nos acquis par rapport à la situation actuelle, 30 ans après la rencontre de Beijing en 1995, on etait encore jeunes, j’avais 30 ans à l’époque quand nos mamans y sont allées défendre les causes des femmes africaines ».
Depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. C’est pourquoi, souligne Mme Julie Cissé, « nous devons réfléchir pour voir quels sont les acquis qui ont été engrangés, ce qu’il y a à renforcer et les defis qui nous interpellent. Car, aujourd’hui nous avons des soucis de développement de notre continent africain ». Et de ce point de vue, laisse entendre Mme Cisse, « un pays comme le Sénégal doit disposer d’opportunités qui lui soient offertes pour que la main dans la main nous puissions nous retrouver sur l’essentiel et au grand profit des femmes ». La rencontre de Thiès a porté sur ces différents sujets mais dans un contexte électoral qui a donné l’occasion au représentant de la commission électorale départementale autonome (CEDA) de Thies d’expliquer le cadre juridique électoral sénégalais avec un focus sur les textes électoraux relatifs aux législatives.
L’autre manche, c’est la présentation relative au leadership politique des femmes et des jeunes qui a été faite et dont l’importance d’une participation politique active de ces cibles est gage d’une démocratie inclusive et pacifique. Il s’en est suivi des autres présentations par Mme Sokhna Mbaye, Spécialiste en matière électorale et des technologies de l’Information et de la communication (TIC) sur: Genre et élection : le cycle électoral, comment conduire et/ou participer à une campagne électorale ? Comment assurer un vote conséquent, entre autres.
Mme Mbaye a aussi expliqué comment observer le processus de vote, la notion basée selon le genre en rapport avec la plateforme d’Informations Interactives au Sénégal. A la suite, la plénière avec les participants a permis des debats tres riches, en sommes ce fut un echange d’expériences vécues au niveau des différentes zones des regions du centre. Une synthèse de toutes ces interventions sera faite et des recommandations préconisées.
L’honorable député Mme Helene Tine de se féliciter de cette initiative d’organiser cet atelier de renforcement des capacités, d’accompagnement des femmes leaders qui sont sur les listes et d’autres qui occupent des positions dans les organisations politiques des femmes. Elle a rendu un hommage particulier à la présidente Mme Ndioro Ndiaye mais également à Mme Julie Cisse, vice-présidente du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO. Et tous les partenaires qui les ont soutenu pour ce cadre durant cette campagne.
« Ce sont des défis très importants puisqu’en démocratie il faut que toutes les composantes de la société puissent participer réellement dans les instances de décisions et depuis très longtemps nous menons ce combat avec d’autres organisations. Nous pensons qu’une participation effective des femmes et des jeunes devrait nous permettre d’atteindre cet objectif », a laissé entendre Mme Hélène Tine qui est d’ailleurs sur la liste de l’inter coalition « Sam Sa Kadu » dans le département de Thiès, qu’elle partage avec Moustapha Mbaye du Pur qui est la tête de liste.
Mais, il reste a gagner selon Mme Hélène Tine, « le defi d’une participation qualitative à l’assemblée, des députées femmes exemplaires comme j’avais essayé de l’être quand j’ étais député. Nous souhaitons qu’il y ait des femmes exemplaires des jeunes aussi
en nombre au moins 30% qu’ils puissent participer aux débats et pouvoir proposer des solutions les concernant. Pour les femmes, le grand defi se situe sur les postes de décision pour lesquels comme vous l’avez constaté nous avons vu le recul que nous avons enregistré dans le dernier gouvernement mais aussi à travers les postes nominatifs. Donc, nous appelons les autorités et même les organisations de femmes à poursuivre le combat pour la participation effective des femmes dans la gouvernance de ce pays ».
Un message a été lancé pour des élections apaisées et que les membres des coalitions se départissent des scènes de violences inacceptables pour un pays démocratique comme le Sénégal. « Donc je lance un appel à toutes les parties prenantes et dire qu’après le 17 novembre la vie va continuer et surtout il faut dire qu’il y a beaucoup d’urgences dans beaucoup de domaines dans notre pays », a indiqué la vice-présidente du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO.
Mohamadou SAGNE